
Quel bilan tirer de l’année 2016 pour le tourisme d’affaires à Las Vegas ?
Chris Meyer – Pour la seule année 2016, nous avons accueilli 22 000 événements. Nous nous plaisons à croire que c’est plus que n’importe quelle autre ville sur la planète, voire dans la galaxie jusqu’à preuve du contraire ! Nous accueillons des groupes de dix à 186 000 invités, comme c’est le cas lors du CES [Consumer Electronics Show, ndlr], l’événement annuel de l’électronique, qui n’est « que » l’un de ces 22 000 événements que j’évoquais. La dernière édition du CES, au mois de janvier, a d’ailleurs rassemblé une énorme communauté française dans le secteur de l’innovation. Le nouveau président Emmanuel Macron avait d’ailleurs fait le déplacement en 2016, et s’était alors engagé à développer encore cette délégation française. Le monde du MICE est crucial pour Las Vegas.
Quelle est la part du visitorat étranger, et comment évolue-t-elle ?
C. M. – 19% de l’audience est internationale, contre 16% un an plus tôt. Il y a donc de plus en plus d’entreprises étrangères, et notamment européennes, qui viennent à Las Vegas pour des opérations incentive ou des participants qui traversent l’Atlantique pour des salons professionnels. Nous enregistrons de très bons résultats en France, en Espagne, en Scandinavie, et bien sûr au Royaume-Uni qui reste notre principal marché en Europe… C’est aussi lié aux vols sans escale qui se développent depuis les aéroports européens, comme Eurowings depuis le mois de juin, ou Condor. Il ne manque qu’une liaison directe avec Paris, et ce serait parfait ! Je peux garantir que les avions seraient pleins, et dans les deux sens.
Y a-t-il de nouvelles infrastructures événementielles ou hôtelières pour accueillir ces visiteurs ?
C. M. – Le Lucky Dragon a ouvert ses portes en décembre dans un tout nouveau bâtiment. Il s’agit d’un boutique hôtel de 300 chambres qui se destine presque exclusivement aux parieurs asiatiques. Il y a également un projet de resort en plein milieu du Strip, le Genting, et de nouveaux espaces de réunions sont en constructions. Nous totalisons déjà 150 000 chambres d’hôtels. Il y a de la demande, dans la mesure où Las Vegas est une destination en pointe. C’est notamment le cas pour les véhicules autonomes, un domaine dans lequel nous sommes pionniers, leader en Amérique du Nord.
Quelle est la valeur ajoutée d’un événement à Las Vegas ?
C. M. – C’est une destination qui rend facile le travail des organisateurs d’événements. Il est très simple de combiner une réunion en matinée, puis une sortie en hélicoptère au-dessus du Gand Canyon dans l’après-midi, par exemple, ou du surf sur une vague artificielle, ou de la chute libre, en extérieur ou en intérieur… Il est très simple de multiplier les activités pour un groupe incentive, plus simple que n’importe où dans le monde. Las Vegas est aussi une destination très sûre, avec une très belle offre de divertissement, des espaces de réunions, et globalement une véritable culture du service. Nous avons grandi ainsi depuis de longues années maintenant.
Nous sommes numéro un dans le monde
Pourtant, Las Vegas est devancé par Paris dans le classement ICCA, et ne figure pas dans le top 10 mondial…
C. M. – Nous sommes numéro un dans le monde. Personne n’accueille autant de réunions. Paris n’a pas 150 000 chambres d’hôtels, ou une telle superficie d’espaces de réunions. Mais ça ne me dérange pas que l’on désigne Paris. C’est juste une question de critères… Et j’adore Paris !
Quid du contexte politique ? Y a-t-il un « effet Trump » ?
C. M. – De notre point de vue, tout va pour le mieux. Nous ne subissons aucun impact, les indicateurs sont au vert y compris dans l’aérien : le nombre de sièges augmente nettement sur les liaisons avec l’Europe. En avril dernier, nous comptions 200 vols directs par semaine depuis 19 villes, dans huit pays, assurés par 13 compagnies aériennes. Nous soutenons ce secteur du voyage, nous croyons à la liberté de déplacement au niveau mondial. C’est d’autant plus important pour une ville comme Las Vegas, où 68 000 personnes travaillent directement dans le secteur du tourisme.
Les principaux marchés à international pour Las Vegas :
|