
Dans le sillage de Vienne, sacrée par le nouveau palmarès ICCA comme la principale destination congrès à l’échelle mondiale, Prague a su surfer également sur le retour des événements internationaux. Avec 616 000 participants accueillis en 2022, sur près de 4 000 événements, la capitale tchèque joue les premiers rôles. Certes, l’activité n’atteint ainsi que les deux tiers de ce qu’elle était avant la crise sanitaire, pour renouer avec les niveaux de l’année 2014. Mais le Convention Bureau de Prague rappelle le chemin parcouru par la destination – Prague n’occupait que la 19e place en 2010, elle est dans le Top 5 cette année – et souligne la bonne participation enregistrée l’an dernier, dans un contexte toujours difficile : « Le nombre de congrès et de conférences organisés au début de l’année 2022 a encore été affecté par l’affaiblissement de la pandémie et les restrictions connexes, non seulement en République tchèque mais aussi à l’étranger, ainsi que par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Bien qu’il y ait eu moins d’événements par rapport aux années précédant la pandémie, nous avons constaté un énorme intérêt pour la participation. Prague a accueilli 616 597 délégués en 2022, ce qui correspond à 86 % de la participation aux événements de l’année 2019, année record en matière de réunions. Ces chiffres ne font que confirmer que le contact personnel est irremplaçable, et pas seulement dans la communication d’affaires », souligne ainsi Roman Muška, directeur du Prague Convention Bureau.

Le Centre des congrès de Prague voit plus grand
Prague grandit sur le segment du MICE, comme en témoigne le format des événements accueillis. En effet, la majorité des opérations organisées avant la crise sanitaire rassemblaient jusqu’à 50 personnes. Alors que le format le plus courant en 2022 atteignait entre 500 et 1 000 délégués. Autre tendance positive : la durée moyenne d’un événement a augmenté l’an dernier, pour atteindre 2,46 jours.
Prague entend maintenant capitaliser sur ces facteurs positifs – ainsi que sur la taxe de séjour revue à la hausse, qui doit financer la promotion de la destination. Et la capitale tchèque devrait pouvoir compter sur des outils plus en phase avec son ambition. En effet, la direction du Convention Bureau prévoit de lancer un plan d’extension du Centre des congrès de Prague, sans en préciser encore le calendrier. « Le Centre des congrès de Prague lutte depuis longtemps contre le manque d’espace d’exposition nécessaire à l’organisation des plus grands événements internationaux. C’est pourquoi le centre se prépare à mettre en œuvre le projet longtemps retardé d’extension de ses capacités avec un hall d’exposition multifonctionnel ». Directrice générale du Centre de congrès de Prague, Lenka Žlebková rappelle : « En 2017 déjà, la direction de la capitale s’était engagée dans le concours d’architecture ; le covid a interrompu nos plans, mais aujourd’hui nous réintroduisons le projet d’un nouveau hall. L’industrie des réunions a un grand potentiel, que Prague devrait utiliser. Le projet d’un espace d’exposition multifonctionnel comprend également la revitalisation de l’espace public autour du PCC, ce qui nous permettra de relancer la vie culturelle et sociale des habitants de cette localité ».