
Le premier et le dernier (en date). Philippe Starck fut à la genèse de la marque Mondrian, créateur de son premier établissement à Los Angeles en 1997. Cette star mondial du design revient avec une nouvelle création, celle du Mondrian Bordeaux Les Carmes. Attendu à la mi novembre dans le quartier animé des Chartrons, une localisation qui sied à l’esprit lifestyle de l’enseigne gérée par Accor à travers sa filiale Ennismore, l’hôtel revisite une adresse connue du tout Bordeaux : les chais Hanappier et Calvet, dont la façade s’étire depuis 1871 le long du cours du Médoc. Longtemps le cœur du négoce viticole, le lieu a laissé la place à un restaurant réputé, le Table Calvet, après qu’un incendie ravagea les chais en 1966.
Rénové, transformé, repensé, c’est aujourd’hui un cinq étoiles raffiné que ces murs abritent, dans un nouveau décor unissant le passé au présent, mais aussi l’Occident à l’Orient, l’esthétique japonaise venant en fil rouge. La gastronomie aussi, d’ailleurs, puisque le Mondrian Bordeaux Les Carmes est le premier en France à ouvrir ses cuisines au chef Masaharu Morimoto, de renommée mondiale. Sakés et grands vins, sushis, sashimis et huîtres du bassin d’Arcachon : ce restaurant de 180 couverts, prolongé en terrasse aux beaux jours, mélange les saveurs dans un cadre où l’Orient se superpose à l’Occident, notamment à travers des lampes pagodes nichées dans les lanternes et des photos d’art contemporain japonais.


Propriété du groupe Pichet, comme les vins du Château Les Carmes Haut-Brion, « cet hôtel est un endroit extrêmement chaleureux, à la qualité de mise en scène et d’éclairage rares. Un endroit où être avant tout extrêmement bien, un lieu clairement français et bordelais mais qui va vous transporter ailleurs, dans un ailleurs totalement inventé« , décrit Philippe Starck, concepteur et directeur artistique de l’hôtel. Jouant sur des lignes épurées, des murs en béton moulurés, des matériaux nobles et naturels, les 97 chambres et suites ont été pensées comme des cocons, certains s’ouvrant sur des terrasses privées végétalisées. En parallèle, deux des suites peuvent être connectées pour accueillir des événements avec accès à la terrasse aménagée sur le toit-façade du bâtiment.
Car, outre un aspect détente et bien-être matérialisé par une piscine intérieure, un fitness et un spa, le nouvel hôtel Mondrian entend s’imposer comme un nouveau lieu pour les rencontres d’entreprises dans la métropole bordelaise. Dans ce cadre, l’établissement propose deux salles de séminaires qui peuvent se combiner pour donner un espace de 112 m² adapté à différents types de configuration, que ce soit en théâtre, en réunion ou en format banquet.
