ÖBB : liaison quotidienne en 2024 de Paris vers Berlin et Vienne

L'excellente évolution du trafic des Nightjet des chemins de fer autrichiens ÖBB se traduit par une montée en puissance sur Paris-Vienne qui deviendra quotidien en octobre 2024. Tout comme Paris-Berlin dont la ligne est lancée le 10 décembre prochain.
le PDG des ÖBB Andreas Matthä lors de la conférence de presse du 20 octobre 2023 (Photo: capture d'écran site ÖBB)

Le PDG des Chemins de Fer Fédéraux Autrichiens ÖBB, Andreas Matthä, a présenté ce 20 octobre le programme 2024 de liaisons ferroviaires du groupe. Programme qui débute officiellement le 10 décembre prochain. « Les ÖBB sont un précurseur européen sur les trajets de nuit et nous allons continuer à développer cette position de leader. Au niveau international, nous renforçons notre offre avec de nouvelles liaisons longue distance entre autres vers l’Allemagne, la Slovénie, la Pologne et la France. Mais aussi nationalement où les voyageurs découvriront de nombreuses nouveautés dans l’horaire 2024« , a souligné le PDG.

330 nouveaux trains pour des voyages confortables

Les ÖBB vont de fait poursuivre leur expansion, confortés par le boom du trafic sur les grandes lignes. 2023 se traduit en effet par 20% de passagers supplémentaires par rapport à 2019. La compagnie ferroviaire autrichienne devrait ainsi accueillir quelque 50 millions de voyageurs grandes lignes, contre 38,6 millions en 2019.

« Afin de rendre les voyages en train encore plus confortables et d’assurer la qualité pour
nos voyageurs, près de 6,1 milliards d’euros seront investis d’ici 2030 dans de nouveaux trains. Pour les clients, cela signifie environ 330 nouveaux trains et plus de 100.000 places assises modernes dans les années à venir
« , a poursuivi Andreas Matthä, CEO d’ÖBB.

Sur le réseau grandes lignes, les ÖBB devraient ainsi mettre en vente 85 000 sièges à l’horizon 2030 contre 56 000 en 2024. Dès 2026, de nouveaux trains à étage équiperont ainsi les lignes nationales.

L’an prochain, les premiers trains Railjet (trains de jour) seront également mis en service entre Munich, Innsbruck et Vérone. Tandis que les premiers Nightjet de nouvelle génération circuleront de Hambourg vers Innsbruck et Vienne dès le mois de décembre.

Le Nightjet, un véritable succès

Le Nightjet constitue un réel succès, comme l’a confirmé Andreas Matthä. « On a pour objectif de doubler le nombre de passagers de 1,5 à 3 millions de voyageurs annuels« , a précisé le PDG.

De nouvelles lignes Nightjet viendront compléter le réseau existant à partir de décembre. Notamment les lignes Nightjet de Paris/Strasbourg et Bruxelles vers Berlin, ces lignes bénéficiant chacune de trois fréquences par semaine (mardi, jeudi, samedi depuis Paris et depuis Bruxelles-Midi). Le train part à 19h12 de Paris Est pour arriver à 08h26 à Berlin Hauptbahnhof.

« Nous sommes très satisfaits du remplissage sur la ligne Paris-Vienne. D’où notre décision de proposer une liaison quotidienne à partir d’octobre 2024« , a souligné le PDG des ÖBB. Ainsi, dès octobre 2024, outre la ligne quotidienne Paris-Vienne, les Nightjets circuleront chaque jour sur Bruxelles-Vienne, Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin.

Parmi les autres nouveautés Nightjet, les ÖBB proposent un itinéraire de Munich vers Cracovie et Varsovie via Salzbourg et Linz. Tandis que le Vienne-Berlin passe désormais par Prague et Dresde, raccourcissant la durée totale du trajet.

Plus de flexibilité sur les correspondances air/rail

Pour les voyageurs aériens, les ÖBB améliorent également l’interconnexion entre trains et avions. A l’arrivée en soirée à l’aéroport de Vienne, les passagers pourront encore se rendre vers Graz dans le sud avec un départ à 21h33. Ainsi qu’un autre train direct vers Linz à 00h02. Tous les trains Railjet proposés depuis l’aéroport sont de fait intégrés à l’offre AIRail proposée en partenariat avec Austrian Airlines.

Enfin, sur le réseau intérieur, les ÖBB vont améliorer les liaisons entre capitales régionales de Länder et Vienne. Des trains supplémentaires sont mis en place sur Vienne-Linz-Salzbourg, Linz-Graz et Innsbruck-Bregenz.