Pan Pacific : une urbanité luxuriante et de la suite dans les idées

En parallèle de futurs établissements longs séjours, Pan Pacific s'apprête à ouvrir l'an prochain son nouvel hôtel fanion, un oasis urbain luxuriant en plein Singapour.
Le Pan Pacific Orchard Singapour, subdivisé en quatre terrasses luxuriantes.
Le Pan Pacific Orchard Singapour, subdivisé en quatre terrasses luxuriantes.

Des cascades d’eau, une plage de sable fin, l’ombrage d’une flore luxuriante : à lire la présentation du futur hôtel fanion de Pan Pacific, on pourrait le croire posé au cœur d’une région paradisiaque éloignée du tumulte de la vie active. Point du tout : c’est en plein Singapour, sur Orchard Road, les Champs-Elysées de la Cité-Etat, que la marque de luxe asiatique ouvrira en mai prochain un hôtel de 347 chambres repoussant au delà des limites l’idée de resort urbain.

L’architecture du Pan Pacific Orchard, conçue par le cabinet WOHA, s’organise en quatre vastes terrasses paysagées intégrées par paliers au bâtiment. La première, la Forrest Terrace, enveloppe de lianes et de cascades d’eau le hall d’entrée et les trois premiers étages, offrant aux résidents une arrivée relaxante. Quant aux clients du restaurant perché aux deuxième et troisième étages, ils profiteront de cette vue sur ce grand vert en pleine ville, l’hôtel étant recouvert de plus de 7 300 m² de feuillage au total. Un peu plus haut, au cinquième étage, la Beach Terrace joue sur une ambiance vacances avec une piscine extérieure aux rivages sablonneux complété par un bar de plage, sorte de resort balnéaire à deux pas des centres commerciaux les plus prestigieux de Singapour.

Autre lieu, autre ambiance au 11e étage avec la Garden Terrace, recouverte d’une pelouse verdoyante. Bordée de cabanons privés, cette terrasse se prête autant à la détente dans un confort ombragé qu’à venir prendre un verre au bar principal de l’hôtel ou, pour les clients VIP, profiter des services haut de gamme du salon Pacific Club Lounge, ouvert sur l’extérieur.

Alors que la Garden Terrace peut aussi accueillir des événements personnalisés, le Pan Pacific joue aussi de son cadre en ligne avec les critères durables des entreprises pour proposer un lieu événementiel unique avec sa quatrième et dernière terrasse, la Cloud Terrace, qui occupe les derniers étages, du 18e à 23e. Intégrée dans la skyline de la Cité-Etat, la Cloud Terrace dispose en effet une salle de bal d’un capacité de 420 places. « Le seul espace de la ville permettant de ‘se réunir dans les nuages’ « , souligne Pan Pacific.

Grand vert et longs séjours

En plus de ce nouveau flagship incarnant son parti-pris durable, le groupe asiatique UOL, propriétaire des marques Pan Pacific côté luxe et Parkroyal sur le haut de gamme, n’échappe pas à une autre tendance : l’hébergement de long séjour. Un segment loin d’être un effet de mode à voir le développement intense de nouveaux projets, que ce soit de la part de spécialistes comme Adagio ou Ascott ou de grands groupes hôteliers à l’image de Accor ou de Marriott.

Déclinant déjà des versions « Serviced Suites » de ses marques à Singapour, Kuala Lumpur et Ningbo, le groupe UOL entend doubler son offre résidentielle d’ici fin 2023 en ajoutant l’équivalent de 4000 clés dans plusieurs grandes métropoles. Et cela en Asie, mais aussi en Afrique. “Nous prévoyons que ce marché continuera à se développer, car la demande augmente pour les longs séjours d’entreprise et la relocalisation dans les métropoles d’affaires régionales”, a déclaré Choe Peng Sum, PDG du groupe Pan Pacific Hotels.

Parmi les récents développements, un Parkroyal Serviced Suites a ouvert ses portes à Bangkok mi novembre dans le quartier animé et commerçant de Sukhumvit Soi 6. En plus de 194 clés allant du studio Executive aux appartements de deux chambres, l’établissement propose aussi un spa et un restaurant. Début 2023, un autre établissement est attendu à Hanoi, sur les rives du lac de l’Ouest, et disposera de 122 suites, mais aussi d’un bar-restaurant en rooftop et d’une piscine.

Juillet 2023 verra l’aboutissement d’un projet majeur, avec l’implantation de cette marque à Jakarta, au sein d’un complexe immobilier futuriste, le Thamrin Nine. En plein cœur de la capitale indonésienne, ce nouveau quartier business et résidentiel en cours d’émergence sera composé de trois gratte-ciels, dont la future plus haute tour de l’hémisphère sud, l’Autograph Tower, haute de près de 385 m, et qui intégrera dans ses étages supérieurs un luxueux Waldorf Astoria.

Quant à la Luminary Tower voisine, légèrement moins élevée – un peu plus de 300 m – , elle s’apprête à accueillir l’été prochain ce Parkroyal Serviced Suites de 180 suites et disposant de nombreux équipements business, dont une grand ballroom. Plus tard, la Luminary Tower sera aussi investie par les autres marques du groupe UOL avec un hôtel Parkroyal en novembre de l’année prochaine, puis l’ouverture en 2024 du Pan Pacific Jakarta.

Pan Pacific Services Suites Nairobi.

En ce qui concerne la déclinaison « suites » de cette marque de luxe, un Pan Pacific Serviced Suites vient d’ouvrir ses portes à Kuala Lumpur, au sein du quartier de Bukit Bintang, dans le « triangle d’or » de la capitale malaisienne. Offrant 210 suites de un ou deux chambres, l’établissement est surmonté par un étage avec vue, le 25e, tout entier dédié à la détente comme au travail. Piscine en rooftop, fitness centre, lounge où prendre le petit déjeuner ou une boisson à toute heure du jour : à tous ces équipements, l’hôtel ajoute l’espace The Living Room comprenant aussi bien une salle de réunion qu’une table de billard.

Mais l’essor des Pan Pacific Serviced Suites s’exporte également hors d’Asie avec un établissement attendu l’an prochain à Nairobi, dans le quartier d’affaires de Westlands et à proximité des ambassades. Comme à Jakarta, c’est dans un complexe immobilier amené à transformer la skyline de la capitale kényane que la marque va s’intégrer. Hébergé dans une tour de 26 étages, le Pan Pacific Serviced Suites Nairobi proposera 128 appartements allant d’une chambre aux penthouses. Un établissement taillé pour les séjours de très longue durée avec un espace dédié aux résidents, une salle multimédia, une salle de gym et une piscine extérieure, des pelouses et un parc de jeux pour enfants. Le tout avec accès, au sein du complexe, à un shopping mall et plusieurs food courts.