Crowne Plaza Paris s’ouvre au coworking

L'enseigne Crowne Plaza a inauguré dans son "flagship" de Paris République son concept Plaza Workspace : des espaces adaptés au travail flexible destinés aux résidents comme aux utilisateurs extérieurs.

Crowne Plaza Paris République
L'hôtel Crowne Plaza Paris République a inauguré le nouveau concept Plaza Workspace

Dans le cadre de l’inauguration des espaces de coworking du Crowne Plaza Paris République, la chaîne hôtelière du groupe IHG a interrogé 2 000 Français travaillant à temps plein sur leurs attentes en matière de flexibilité du travail. Il s’avère que 70% des salariés sondés « aspirent à un plus large choix d’environnements de travail flexibles » et 41% seraient plus productifs s’ils avaient la possibilité de travailler en dehors de leur cadre professionnel habituel. La situation (60%), les équipements (52%), l’intimité (29%), le coût (17%) et le choix de restauration et de boissons (17%) seraient parmi les critères privilégiés dans le choix de ce lieu de travail flexible.

Un choix d’espaces varié pour une multiplicité d’utilisations

Donnant sur la place de la République, ce vaste lieu baptisé Plaza Workspace a été réaménagé par le cabinet de design Conrad + Partners afin de créer plusieurs espaces où les résidents mais aussi les visiteurs peuvent travailler et rencontrer des clients extérieurs. Doté d’un wifi haut débit et de prises dans les tables pour les équipements électroniques, l’accès à ce lieu est gratuit même si les utilisateurs ont a leur disposition un bar et une offre de restauration légère. Une carte également revisitée pour coller à la tendance healthy actuelle. « Le choix des couleurs et des matériaux a été pensé pour rendre les lieux accueillants, pour créer des acoustiques et ambiances différentes s’adaptant à des utilisations multiples et aux attentes que peuvent en avoir les utilisateurs à différents moments de la journée« , explique l’un des architectes. Plaza Workspace est doté d’une cabine pour téléphoner en toute discrétion, de tablettes solo, de tables pour deux plus isolées, ou pour 4 à 12 personnes. Sans oublier le Studio, un salon de coworking pouvant réunir de 10 à 20 personnes, privatisable dans son intégralité (150€/heure) de 7h30 à 1h du matin le temps d’une réunion, d’un cocktail…

S’ouvrir sur l’extérieur pour attirer de futurs clients vers la chaîne

« Nous espérons que ces nouveaux utilisateurs venus de l’extérieur en mode coworking deviennent de futurs clients en ayant Crowne Plaza dans la tête lorsqu’ils voyagent en France ou à l’international« , reconnait Libby Escolme, vice-présidente monde de la chaîne, présente à Paris en septembre dernier lors de l’inauguration du Plaza Workspace. Cinq autres hôtels Crowne Plaza dans le monde doivent offrir ce nouveau décor composé du Plaza Workspace et d’un concept inédit de chambre (partagée en 3 espaces distincts pour dormir, se détendre et travailler) : à Atlanta, Hambourg, Shenzhen, Wuzhen et Londres-Heathrow (ouverture début 2020). La partie hébergement du Crowne Plaza Paris République ayant en revanche été rénovée en 2018, seule une chambre témoin existe à ce jour, la 335. A demander à la réservation pour en apprécier les différences lors de son séjour parisien…