prizeotel va étendre son empreinte design en Europe

S'appuyant sur un design conçu par Karim Rashid et des prix serrés, la marque milieu de gamme Prizeotel, du groupe Radisson, entend développer son offre lifestyle en Europe. 45 nouvelles signatures sont attendues d'ici 2025.
Lobby d'un établissement prizeotel.
Lobby d'un établissement prizeotel.

Des intérieurs ultra colorés, des meubles aux lignes courbes, des chambres pepsy : plus dans la gaieté que dans l’épure, l’enseigne prizeotel propose à ses clients une atmosphère contemporaine. Une hôtellerie inspirée à prix serrés, alignée sur le concept de « designocratie » prôné par son décorateur attitré, Karim Rashid. Co-créateur de l’enseigne avec l’hôtelier allemand Marco Nussbaum, le designer canado-égypto-new-yorkais supervise tout, de la petite cuillère aux chaises et canapés en passant par les chambres et les zones de coworking, donnant ainsi aux hôtels une unité de ton et d’esprit.

Depuis ses débuts en 2009, à Brême en Allemagne, cette marque oscillant entre l’économique et le milieu de gamme a suivi un rythme de développement aussi doux que ses prix de chambres. Son deuxième établissement n’est en effet apparu qu’en 2014, toujours en Allemagne, à Hambourg. Mais, avec la montée progressive du groupe Radisson à son capital, d’abord en tant qu’actionnaire minoritaire, puis de propriétaire à part entière depuis 2019, son expansion devrait s’accélérer. D’autant que son positionnement est porteur, l’enseigne ajoutant une carte lifestyle en parallèle des Radisson RED, plus haut de gamme.

Rien qu’en 2022, prizeotel a connu trois ouvertures : deux en Allemagne – à Bonn, avec un hôtel de 214 chambres surmonté d’un sky bar surplombant le Rhin, et à Münster, avec un établissement de 195 chambres directement relié à la gare -, mais aussi un premier hôtel en Autriche, à Vienne. Là aussi, la situation est idéale pour les voyageurs d’affaires, le prizeotel Vienna-City, de 293 clés, étant intégré au développement immobilier entourant la nouvelle gare ferroviaire, le « Quartier Belvedere ».

Prizeotel prépare son offensive design en Europe

En plus de l’Allemagne et de l’Autriche, prizeotel est aussi présente en Suisse, à Berne, et en Belgique, à Anvers, et sans doute bientôt au Royaume-Uni et en Irlande. Alors que Prizeotel compte aujourd’hui une douzaine d’établissements, 45 nouvelles signatures sont attendues prochainement. « Nous avons pour objectif de plus que doubler le portefeuille actuel dans les cinq prochaines années« , déclare Elie Younes, vice-président exécutif et directeur du développement mondial de Radisson Hotel Group. Parmi les projets d’ores et déjà annoncés, des hôtels à Dortmund et Dresde en 2023, à Bochum en 2024, puis à Berlin en 2025.

Dans l’air du temps de par son design, la marque l’est aussi par son implication environnementale. À partir de 2023, tous les séjours dans un prizeotel seront 100 % sans carbone, utilisant les dernières technologies notamment pour bannir l’usage du papier comme de l’argent liquide. Par ailleurs, la promesse prizePromise s’aligne sur la stratégie durable du groupe Radisson, en route vers son objectif « Net Zero » d’ici 2050. Dans ce cadre, les prizeotel nouvellement construits seront certifiés verts, tandis que les hôtels en conversion auront un plan dédié pour améliorer la performance environnementale du bâtiment.