Le groupe Radisson s’engage sur le « net zéro émission » en 2050
Le groupe Radisson s'est engagé sur la voie de la décarbonation complète avec un objectif de zéro émission nette d'ici 2050, fondé sur l'initiative Science Based Targets.
Par Arnaud Deltenre -
Efficacité énergétique, construction durable : le groupe Radisson a dévoilé son ambition "net zero emission" d'ici 2050.
Le groupe Radisson revendique une ambition claire, celle d’atteindre le « zéro émission nette » à l’échelle mondiale d’ici 2050. Un engagement face aux enjeux climatiques qu’un autre grand groupe comme Accor avait déjà annoncé en début d’année dernière. De la même manière, Marriott avait également annoncé en septembre 2021 avoir envoyé sa lettre d’intention à l’initiative Science Based Targets.
Les ambitions durables de Radisson s’inscrivent également dans le cadre de ce partenariat soutenu par les Nations Unies et qui fixe aux entreprises des objectifs de réduction des émissions fondés sur des bases scientifiques. Le groupe a ainsi annoncé...
Le groupe Radisson revendique une ambition claire, celle d’atteindre le « zéro émission nette » à l’échelle mondiale d’ici 2050. Un engagement face aux enjeux climatiques qu’un autre grand groupe comme Accor avait déjà annoncé en début d’année dernière. De la même manière, Marriott avait également annoncé en septembre 2021 avoir envoyé sa lettre d’intention à l’initiative Science Based Targets.
Les ambitions durables de Radisson s’inscrivent également dans le cadre de ce partenariat soutenu par les Nations Unies et qui fixe aux entreprises des objectifs de réduction des émissions fondés sur des bases scientifiques. Le groupe a ainsi annoncé avoir reçu l’approbation de ses Science Based Targets (SBT) pour contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C d’ici 2050. En ligne avec les objectifs définis par la COP 21, plusieurs points de passage sur cette voie du « net zéro » ont été validés, notamment la volonté du groupe de réduire de 46 % ses émissions de GES des catégories 1 et 2 d’ici 2030, en prenant 2019 comme année de référence. Concernant le scope 3, le groupe s’est engagé dans le même temps à réduire de 28 % ses émissions provenant des activités liées au fuel et à l’énergie, mais aussi des activités en franchises.
« Avec les propriétaires d’hôtels, les fournisseurs et notre équipe, nous nous engageons sur la voie de la décarbonation complète d’ici 2050« , a déclaré Inge Huijbrechts, vice-présidente senior mondiale chargée de la durabilité, de la sécurité et de la communication d’entreprise. Parmi ses initiatives déjà existantes dans ce cadre, Radisson avait annoncé il y a quelques mois un programme mondial de réunions 100 % neutre en carbone fondé sur la compensation automatique de l’empreinte carbone de chaque événement et réunion organisés dans ses hôtels.
Efficacité énergétique et construction durable
Le groupe a également entamé sa transition énergétique au cours de la dernière décennie avec des gains d’efficacité de 30% annoncés sur la période. Par rapport à la période pré-covid, Radisson a réduit ses émissions de carbone de 22 % par mètre carré, en même temps que son empreinte hydrique se réduisait de 23 %. Pour aller plus loin, le groupe a défini de nouvelles directives de construction – baptisées « Build Planet » – pour les futurs établissements et les rénovations. Alignées sur les certifications LEED, BREAM et EDGE, parmi les plus réputées, ces hôtels « Build Planet » sont construits ou rénovés sur la base d’une série de conditions écoresponsables, incluant l’utilisation de matériaux durables et une utilisation efficace des ressources. En parallèle, Radisson participe à de nombreuses initiatives interprofessionnelles telles Pathway to Net Positive Hospitality, soutenue par le World Travel & Tourism Council et la Sustainability Hotel Alliance à laquelle participe la plupart des grands groupes hôteliers.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.