Pullman Paris Bercy : un nouveau lobby design et plein de vie

Lieux de coworking, espace bien-être, bar animé au son d'un DJ, et même un cinéma : le Pullman Paris Centre-Bercy met de la vie dans son lobby.

Le Live Corner, au cœur du nouveau concept de lobby The Junction (c) Fabrice Rambert.

Casser les barrières, faire du lobby un vrai lieu de vie : cette volonté, de plus en plus partagée par les hôteliers, se matérialise au sein de l’enseigne Pullman par le concept The Junction. Apparu l’an dernier au Pullman Bangkok King Power, il est proposé pour la première fois en Europe au Pullman Paris Centre-Bercy et décliné sous le nom de LIVE. for real. Le designer Tom Dixon, concepteur du mobilier comme des luminaires, s’est vu confié le soin de créer une nouvelle atmosphère dans l’hôtel. L’acier, très présent dans le décor, dialogue avec le marbre ou encore le bois qui décore les desks d’accueil comme les étals du concept store L’Adresse, où les clients pourront trouver une collection d’objets et accessoires design adaptés au monde du voyage.

Nous avons voulu offrir aux voyageurs comme aux collaborateurs un lieu fonctionnel, polymorphe et design qui vive aussi bien de jour que de nuit, explique le designer. Avec des espaces complètement modulables pouvant changer de physionomie en fonction des besoins, des envies et des événements.” Il en va ainsi de ces “co-tables”, tables modulables destinées aussi bien au travail collaboratif qu’aux parties de ping-pong en fin de journée ou le week-end.

Pullman-event
Un espace séminaire décoré par Tom Dixon (c) Fabrice Rambert.

Le lobby propose un environnement où les voyageurs d’affaires peuvent travailler très sérieusement, mais se détendre de façon tout aussi sérieuse”, décrit Jérôme Cherpin, directeur général du Pullman Paris Centre-Bercy. L’esprit “work & play” que la marque haut de gamme d’AccorHotels entend insuffler repose en effet sur trois piliers, à commencer donc par une partie coworking.

En plus des “co-tables”, l’hôtel a installé dans son lobby des “clubs cabins”, cabines privées dont l’extérieur évoque les wagons Pullman et dont l’intérieur peut accueillir jusqu’à une dizaine de personnes autour d’un table de réunions. Louables à l’heure, ces cabines prêtent également leur cadre à des apéritifs ou des dîners privés. Juste à côté, évoquant les anciennes agoras, le backstage permet de rassembler une trentaine de personnes pour des briefings en commun ou des séances de brainstorming.

Tandis que les collaborateurs trouvent là l’occasion de tenir des séances de travail informelles, les organisateurs d’événements peuvent utiliser tous ces lieux en parallèle des séminaires qui se tiennent au centre de convention. Globalement inchangé mais redécoré par Tom Dixon, l’Event Center, de 1500 m2, a aussi été agrémenté d’un bureau mis à la disposition des organisateurs et d’un petit salon pour les intervenants VIP.

S’il est un autre lieu nouvellement créé que les organisateurs chercheront à utiliser dans leur programme, c’est à n’en pas douter la salle de cinéma aux 19 sièges très confortables, naturellement dessinés par Tom Dixon. Chose rare à Paris, le Pullman Paris Centre-Bercy fait partie, avec le Royal Monceau, du cercle fermé des hôtels disposant de leur propre salle de projection. Conçue en partenariat avec MK2, celle-ci dispose d’une technologie de pointe avec un son Dolby Surround 7.1 et se prête aussi bien à des projections privées à la demande, des compétitions de e-sport qu’à des présentations dans le cadre d’événements corporate.

Pullman-cinema
Le Pullman dispose désormais de sa salle de cinéma privée, en partenariat avec MK2. (c) Renaud Skyronka

Cette salle de cinéma intimiste participe à faire de l’hôtel ce qu’il entend être, à savoir un vrai resort urbain. Dans ce cadre, le bien-être est le deuxième pilier sur lequel repose le concept LIVE. for real. Alors que l’hôtel ne disposait jusqu’ici que d’une salle de fitness, il propose aujourd’hui un vaste espace détente à la lumière du jour avec une piscine de 13m x 5m, un hammam et un sauna. Le tout est complété par quatre cabines de soin gérées par la marque Sothys. L’institut gère aussi le pamper bar, sorte de bulle qui vient en prolongement du vrai bar de l’hôtel – le Live Corner – où les voyageurs peuvent se décontracter le temps d’un massage de dos, d’une manucure ou d’une taille de barbe.

Dernier pilier du concept, ou peut-être est-ce le premier tant il donne le ton de ce lobby entièrement repensé, le Live Corner accueille à toute heure du jour. Avec une offre de restauration essentiellement composée de sandwiches du monde entier et de pâtisseries parisiennes, le lieu se prête surtout à des afterworks et dîners relaxants après une journée de séminaire ou de réunions. En particulier du mercredi au vendredi sur fond de musique… Live, bien entendu.