
Les voyageurs d’affaires passés régulièrement par Lyon Part-Dieu ont pu voir progressivement s’élever ce nouveau gratte-ciel quasiment collé à la gare, la Tour To-Lyon. Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, elle s’impose comme un nouveau point focal de la ville avec ses 170 mètres de haut et ses 43 étages. Surplombant le hub ferroviaire, il s’inscrit dans la transformation du quartier de Lyon Part-Dieu, passant notamment par le doublement de taille de la gare, l’ajout d’une nouvelle voie et l’avènement d’un pôle d’échange multimodal, quasiment au pied de la nouvelle tour.
Développée par Vinci Immobilier selon des normes environnementales élevées – les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent sont attendues -, la tour To-Lyon abritera une galerie commerciale, 66 000 m² de bureaux dont ceux du groupe Apicil, d’EDF, en plus d’un centre d’affaires Spaces de 10 000 m2. Comme les tours tertiaires de nouvelle génération, l’ensemble est complété par un hôtel haut de gamme de 168 chambres, dont l’ouverture est attendue en septembre prochain.


Compte tenu de sa situation privilégiée pour les déplacements professionnels, cet établissement arborera l‘une des principales marques affaires du groupe Accor, Pullman. Son architecture intérieure et sa décoration ont été confiées au designer Fabien Roque, composant un ensemble harmonieux autour de bois clairs et couleurs sourdes, de velours et de marbres, en plus d’espaces végétalisés, notamment les trois terrasses qu’offrira l’établissement.
Organisé autour d’un patio central, les espaces communs intégreront un bar et un restaurant au rez-de-chaussée, tandis que l’hôtel disposera d’un espace fitness et, naturellement, des salles de réunion. Une évidence pour ce nouveau fleuron du deuxième quartier d’affaires français.