Qatar Airways et Finnair en partenariat sur la Scandinavie

Finnair a signé un accord avec Qatar Airways pour le lancement de vols depuis les trois capitales scandinaves -Copenhague, Helsinki et Stockholm- vers Doha. Les vols seront exploités par des Airbus A330 de Finnair.
Appareils Finnair à Helsinki (Photo: LC)

Finnair se positionne désormais sur Doha en partenariat avec Qatar Airways. Les deux compagnies travaillent ensemble déjà au sein de l’alliance Oneworld. Les PDG de Finnair et Qatar Airways ont ainsi scellé un accord pour l’exploitation commune de trois vols quotidiens sans escale depuis Copenhague, Helsinki et Stockholm. A Doha, les passagers auront accès au vaste réseau de correspondances de Qatar Airways vers l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.

La compagnie finlandaise va déployer ses Airbus A330 dotés des nouvelles cabines long-courriers. Ils comptent notamment les nouveaux sièges de la classe affaires Air Lounge, une toute nouvelle classe économique premium et une classe économique traditionnelle rénovée. Les vols doivent débuter entre novembre et décembre.

Düsseldorf, nouveauté en Europe pour Qatar Airways

Si Doha est une nouveauté pour Finnair, les trois villes scandinaves ne le sont pas pour Qatar Airways, déjà présente avec plusieurs vols quotidiens.

En revanche, la compagnie confirme ouvrir une nouvelle escale européenne. Selon Eric Odone, vice président ventes Europe, Qatar Airways se lancera le 15 novembre sur l’axe Düsseldorf-Doha. La ligne sera exploitée en Boeing 787 avec 22 sièges affaires et 232 sièges en classe économique.

Qatar Airways monte de fait en puissance en Allemagne avec trois vols quotidiens sur Francfort depuis le 1er juillet et 11 vols hebdomadaires sur Berlin à partir du 2 octobre.