Rencontre : Laurent Descaves, PDG des cabarets Voulez-Vous Grand Lyon et Voulez-Vous Orléans

Nous ne sommes pas un cabaret du futur, mais tout simplement un cabaret d’aujourd’hui !
portrait Laurent Descaves metteur en scène cabaret Voulez-Vous
Laurent Descaves, metteur en scène, cabarets Voulez-Vous

Dans le milieu, vous faites un peu figure d’OVNI. Comment est né le cabaret Voulez-Vous ?

Laurent Desvaves ­­– (rires) L’idée est venue d’une bande d’amis, tous issus de l’événementiel et des nouvelles technologies. Au départ, en 2008, le Voulez-Vous était une association qui se produisait en itinérance dans la région orléanaise avant de se sédentariser dans le Loiret, à Ingré. Nous avons voulu casser les codes du cabaret classique en mêlant les technologies de l’image avec la réalité. Nous sommes les premiers à avoir eu l’idée de faire du mapping vidéo dans un spectacle de music-hall. Grâce à cette approche, le spectateur est totalement immergé dans le show… Notre spectacle nous ressemble. Il est jeune et actuel.

Devant le succès de Voulez-Vous Orléans, vous avez ouvert l’an dernier un second établissement à Lyon. Les spectacles sont-ils les mêmes ?

L. D. – Nous rodons pendant trois ans nos spectacles à Orléans avant de les présenter à Lyon. Ainsi, nous jouons actuellement E-Motion sur la scène lyonnaise et Prophecy à Ingré. Pour Prophecy, j’ai utilisé les outils du cinéma pour créer les décors tout en faisant appel à Gaël Perrin pour la conception et la réalisation graphique. Pour E-Motion, tout a été réalisé au millimètre près et orchestré par informatique. Pour ces deux shows, les artistes évoluent sur des images vidéo monumentales, des hologrammes, des images en 3D…

Vous êtes bien loin de l’image classique du cabaret !

L. D. – Le mot cabaret est rempli de clichés, en particulier en province. Dans l’imaginaire des gens, viennent les grosses locomotives parisiennes et la plupart des personnes qui ouvrent un établissement s’en inspirent. Or ce n’est pas notre travail ! Notre rôle est de créer de nouveaux spectacles. Nous ne sommes pas un cabaret du futur, mais tout simplement un cabaret d’aujourd’hui !

Quelle est votre clientèle ?

L. D. – Elle est composée à 70 % d’actifs, dont une bonne proportion d’entreprises. Notre objectif est d’être présent un peu partout en France, en nous appuyant sur notre savoir-faire et notre cabaret d’Ingré qui est notre laboratoire expérimental !

A lire aussi dans ce dossier : Tendance : bain de jouvence au cabaret