La reprise du business travel décryptée par FCM

Un nouveau Rapport sur les Tendances Mondiales de FCM Consulting estime que la reprise du voyage d’affaires s’est poursuivie au premier trimestre. Les voyageurs d’affaires français privilégient l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Espagne.
FCM
FCM estime que l'activité business travel atteint 85,5 % de ce qu'elle était en 2019

Des fréquences aériennes qui reprennent des couleurs, des taux d’occupation hôteliers qui se rapprochent de la norme : le monde du voyage d’affaires tend à reprendre les habitudes qui étaient les siennes avant la crise sanitaire, à en croire FCM. L’agence de voyages d’affaires a récemment publié son Rapport sur les Tendances Mondiales, qui résume ainsi : « Le volume de voyages s’envole avec des réservations essentiellement en ligne et encore plus en avance ».

L’envolée est chiffrée par la TMC à 85,5 % des niveaux de 2019, et s’illustre notamment sur le marché français. « En France, nous avons enregistré près de 48 % de réservations de compagnies aériennes en plus au premier trimestre 2023 comparé au même trimestre de l’année précédente, tandis que les voyages internationaux et nationaux ont également augmenté respectivement de 23% et 62 % au cours de la même période », assure Steve Norris, président de FCM pour la région EMEA. « Ces résultats renforcent l’importance que les clients accordent aux voyages en tant que moteur essentiel de la réussite économique, avec plus d’avantages attendus d’une stabilité accrue, en particulier dans le transport aérien mondial dans un avenir proche », a ajouté Steve Norris.

Dans l’hôtellerie, quatre points séparent désormais le taux d’occupation des niveaux de 2019, avec une moyenne mondiale qui s’établit à 60,46 %. Et ce malgré des prix qui décollent par rapport à la fin 2022 à en croire FCM. Les tarifs moyens seraient ainsi supérieurs de 19% par rapport à la fin 2022 en Europe. Même tendance au Moyen-Orient (22 %), en Amérique latine (12 %), en Australie / Nouvelle-Zélande (12 %) et a fortiori en Asie (26%). L’augmentation est plus contenue en Amérique du Nord (4%).

D’après les données FCM, le tarif hôtelier moyen atteint 244 euros à Paris, légèrement derrière l’hôtellerie londonienne (251 euros). Et loin derrière Big Apple : New York serait ainsi la destination la plus onéreuse à l’échelle mondiale, avec une nuitée à 334 euros (360 USD).

Le Rapport sur les Tendances Mondiales de FCM Consulting a également surveillé l’évolution de l’offre de la demande dans le secteur aérien. D’après la TMC, la flambée des prix devrait s’atténuer grâce à un retour à des capacité plus solides : « Après 2022, une année marquée par un déséquilibre important de l’offre et de la demande, le transport aérien devrait se stabiliser cette année, avec une capacité supplémentaire au premier semestre 2023 et des tarifs aériens modérés au second semestre 2023. (…) Les premières prévisions montrent que la capacité aérienne offerte en 2023 ne sera que de 2,5 % inférieure aux volumes de 2019 », notent les auteurs du rapport. Pour l’heure, les données du premier semestre témoignent encore d’un différentiel de 6,8 % par rapport au début 2019. FCM souligne que des compagnies aériennes comme LATAM Airlines United Airlines devraient dépasser l’offre de sièges qui étaient la leur en 2019, respectivement de 2 % et 4%.

Sièges proposés par les compagnies aériennes pour l’ensemble de 2023
par rapport à 2019

Reste à savoir si le retour de l’offre calmera la flambée des tarifs, notamment pour la clientèle affaires. FCM estime en effet que la moyenne mondiale des tarifs internationaux en classe affaires a augmenté de 18 % au cours des deux premiers mois, l’Europe se limitant à une hausse de 8 % par rapport à 2019. En France, la classe Premium Eco aurait même augmenté de plus de 50% depuis le premier trimestre 2022…