Rome : et le luxe fut (encore et toujours)

Rome, unique objet de mon assentiment : c'est ce que déclarent chacune à leur tour les marques hôtelières de luxe. Parmi les dernières à s'implanter dans la capitale italienne, Bulgari et InterContinental.
Le Bulgari Rome, nouveau joyau de l'hôtellerie de la Ville éternelle.
Le Bulgari Rome, nouveau joyau de l'hôtellerie de la Ville éternelle.

Rome, qui ne manque pourtant pas d’hôtels de prestige, comptera bientôt un nouveau joyau avec l’ouverture du Bulgari Roma, annoncée pour le 9 juin prochain. Comme un retour aux sources pour le joaillier, né dans la capitale italienne à la fin du XIXe siècle et dont la boutique fanion, ouverte en 1905, réside toujours au 10 de la via Condotti.

De son côté, sa déclinaison hôtelière, développée en partenariat avec le groupe Marriott, va s’implanter non loin de là, au sein d’un édifice historique faisant face au mausolée d’Auguste, le palazzo dell’INPS, la sécurité sociale italienne. Construit au milieu des années 30, ce bâtiment incarne l’architecture monumentale et épurée du style rationaliste, infime lueur de beauté au cœur de la sombre période fasciste.

Lien entre les époques, l’hôtel Bulgari, décoré sur sa façade sud par une immense mosaïque de 70 m de long illustrant la fondation de la Ville éternelle, évoque dans ses murs la Rome antique. Dans son vestibule à l’entrée de l’établissement, les voyageurs privilégiés pourront notamment trouver une statue d’époque de l’empereur Auguste, provenant de la collection Torlonia.

Bulgari-Rome
Le futur Bulgari Hotel Rome.

Entièrement restauré pour accueillir ses premiers clients, le bâtiment a été repensé par les architectes attitrés des hôtels Bulgari, Antonio Citterio et Patricia Viel. Leur cabinet, ACPV, a conçu un design contemporain mêlant la rigueur esthétique aux riches matériaux et au meilleur de l’artisanat italien, du cristal de Murano notamment. Quant aux 114 chambres – des suites pour la plupart, dont la Bulgari Suite, de 300 m² -, elles incarnent à leur manière le sens du détail de la marque de luxe.

Pour compléter son offre, l’hôtel propose un vaste spa de 1500 m², intégrant neuf salles de soin et une piscine de 25m. Mais il a aussi fait appel à un chef à la hauteur du lieu, Niko Romito, triplement étoilé pour son restaurant Reale, dans les Abruzzes. Consultant de la marque hôtelière depuis 2017, le cuisinier pilotera le sobrement nommé « Il Ristorante – Niko Romito », proposant une cuisine italienne contemporaine dans un cadre élégant aux murs tendus d’ébène, s’ouvrant sur une terrasse donnant sur le mausolée d’Auguste. Le tout s’ajoutant à une salle privée pour des dîners autant intimistes que raffinés, tout pouvant être poursuivi par un verre au bar de l’hôtel, voisin du restaurant et lui aussi prolongé en plein air. Au rez-de chaussée, Il Caffè, lui aussi ouvert sur l’extérieur, est l’autre table, plus casual, de l’hôtel.

Alors que, du côté d’Accor, un hôtel Orient Express est en cours de préparation du côté du Panthéon, fruit de la transformation du Grand Hotel de la Minerve, la capitale italienne attire les marques de luxe. Si son ouverture est attendue à l’horizon 2025, Rome devrait découvrir d’ici la fin de l’année 2023 la métamorphose du siège de la banque centrale italienne en un luxueux hôtel Corinthia, un projet en partenariat avec La famille de milliardaires Reuben Brothers, également derrière la conversion de l’historique Admiralty Arch à Londres en Waldorf Astoria.

Pour sa part, le groupe IHG a déjà ouvert en mars dernier un resort urbain Six Senses dans un palazzo du XVe siècle proche du Corso. L’hôtelier britannique y ajoutera très prochainement, dans un style moins exclusif, mais toujours prestigieux, un hôtel de sa marque fanion InterContinental. De quoi faire dire à Jane Mackie, vice-présidente senior des marques luxe et lifestyle du groupe, que 2023 est « une année merveilleusement excitante pour IHG Hotels & Resorts à Rome« .

L'InterContinental Rome Ambasciatori Palace.
InterContinental Rome Ambasciatori Palace.

Attendu de longue date, l’InterContinental Rome Ambasciatori Palace ouvrira ses portes en mai prochain au cœur de Rome, sur la très chic Via Veneto. Là aussi, le bâtiment reflète l’histoire de la capitale italienne, un peu plus récente, puisque le lieu fut à ses débuts en 1900 la résidence des ambassadeurs de passage à Rome, puis la bibliothèque à l’ambassade américaine à partir de 1946.

Dessiné par l’architecte Carlo Busiri Vici, l’immeuble renferme 160 chambres et suites au design contemporain chic parsemé de détails néoclassiques. Au programme de l’hôtel également, un restaurant faisant le lien entre l’Italie et l’Amérique, le Scarpetta NYC, ainsi qu’un bar sur le toit-terrasse, le Charlie’s Rooftop. L’InterContinental Rome Ambasciatori Palace disposera aussi d’une salle de réunions et événements de 130 m², la Cameo Events Room, équipée des dernières technologies. Pour recevoir les entreprises comme des dignitaires de haut rang.