IHG : du contemporain à Bordeaux, du high-tech à Bruxelles, du luxe à Rome

Le groupe IHG a annoncé l'ouverture de plusieurs hôtels en Europe, dont trois Hotel Indigo à Bordeaux, Florence et Barcelone et des voco à Madrid et Bruxelles, ce dernier au sein d'un campus dédié à l'innovation. En parallèle, un resort urbain de luxe Six Senses ouvrira ses portes à Rome début 2023.
Intégré au campus dédié à l'innovation Living Tomorrow, le futur voco Brussels City North fait partie des nouveaux hôtels en Europe annoncés par IHG .
Intégré au campus dédié à l'innovation Living Tomorrow, le futur voco Brussels City North fait partie des nouveaux hôtels en Europe annoncés par IHG .

Une tour futuriste de 50 mètres de haut avec vue sur tout Bruxelles, à ses pieds un centre de recherche high tech : ce cadre inspirant accueille Living Tomorrow, organisme international spécialisé dans le travail dans le futur. Son ambition : devenir ni plus ni moins que le plus grand laboratoire expérimental d’Europe. Situé à Vilvoorde, au nord de la capitale belge, ce campus dédié à l’innovation intègre dans son projet une composante hospitalité, dédié notamment à l’accueil des visiteurs de son centre de conférence comprenant un studio digital, des salles de réunion créatives et un auditorium de 150 places, en plus d’espaces événementiels.

Cette partie hôtellerie de Living Tomorrow a été confiée à la marque du groupe IHG voco, qui y ouvrira un hôtel de 92 chambres à l’automne 2023. Le voco Brussels City North participe à l’expansion de l’hôtelier britannique en Europe, d’autant qu’IHG va aussi poursuivre le développement de cette marque, mais aussi d’Hotel Indigo et Crowne Plaza en France, en Italie et en Espagne. Cinq hôtels s’ajouteront prochainement à son réseau dans le cadre d’un partenariat avec Grape Hospitality, une plate-forme d’investissement détenue à 70% par Eurazeo et à 30% par… Accor.

Jusqu’ici essentiellement concentré sur les marques du groupe français, qui constituent une large part de son réseau de 110 hôtels, Grape Hospitality se tourne vers IHG pour diversifier son portefeuille. « Avec Indigo, voco hotels et Crowne Plaza, toutes des marques fortes sur leur segment, nous allons pouvoir développer notre expertise en restauration et MICE et faire de chaque hôtel un lieu de vie unique« , a commenté Frederic Josenhans, président de Grape Hospitality.

Restaurant du futur Hotel Indigo Florence, une des cinq ouvertures récemment annoncées par IHG.
Restaurant du futur Hotel Indigo Florence.

Dans ce cadre, cinq hôtels récemment acquis par Grape Hospitality seront reconvertis sous l’une ou l’autre de ces enseignes et viendront, en premier lieu, renforcer la place d’Hotel Indigo en Europe. En effet, trois établissements de cette marque contemporaine entrent dans le cadre de ce partenariat avec, notamment l’arrivée d’Hotel Indigo à Bordeaux. Troisième après Paris et Cagnes-sur-Mer, s’installera dans le quartier animé des Chartrons, avec un hôtel de 100 chambres attendu en mai 2023. A travers Hotel Indigo, IHG s’apprête aussi à faire son entrée, dès cette année, sur un marché clé en Italie, celui de Florence. Situé à proximité directe de la gare Santa Maria Novella, et non loin du Duomo et du Ponte Vecchio, le futur hôtel proposera 160 chambres ainsi que des salles de conférence.

L’Europe du Sud, une des priorités d’IHG

En Espagne, cette marque boutique s’apprête à ajouter une deuxième adresse à Barcelone, après celui ouvert au début des années 2010 dans le quartier central de l’Eixample. Prévu pour avril 2024, c’est la colline de Montjuic et la proximité du musée national d’art de Catalogne (MNAC) qui est ua programme avec l’Hotel Indigo Barcelona Gran Via Plaza España, doté de 189 chambres. Avec ce partenariat avec Grape Hospitality, le groupe IHG renforcera aussi sa présence à Madrid avec deux hôtels attendus là aussi en avril 2024. La capitale espagnole verra alors l’apparition du premier hôtel voco à ouvrir en Espagne, le voco Madrid Centre Retiro, de 193 chambres, et d’un deuxième Crowne Plaza, s’ajoutant à celui situé près de l’aéroport. Lui aussi baptisé « Centre Retiro », cet hôtel central de 168 chambres les voyageurs d’affaires.

NOTOS, le bar en rooftop du futur Six Senses Rome.