Rome : du luxe et du lifestyle urbi et orbi

Une pléiade d'hôtels de luxe, dont un futur Orient Express, une nouvelle vague d'hôtels lifestyle : l'hôtellerie romaine est en pleine mutation.
Bulgari-Rome
Le futur Bulgari Hotel Rome.

Rome, unique objet de leurs assentiments. Certains des plus beaux fanions de l’hôtellerie luxe et lifestyle ont tous pris rendez-vous dans la capitale italienne. Dernière annonce en date, et non des moindres, Accor va y donner vie à un projet d’Orient Express, nom mythique exploité en partenariat avec la SNCF pour le développement d’hôtels exclusifs, et dont le premier hôtel ouvrira cette année à Bangkok.

Pour l’occasion, la marque apportera une nouvelle impulsion à l’un des lieux historiques de la ville, le Grand Hotel de la Minerve. “Le Minerve n’est pas seulement un hôtel, mais une pierre angulaire de l’hospitalité italienne. Poursuivre son histoire et son rôle est une mission que nous espérons poursuivre”, décrit Paolo Barletta, PDG d’ Arsenale Spa, gestionnaire immobilier partenaire de la famille Billi, qui exploite actuellement l’hôtel.

Voisin du Panthéon et hébergé dans une demeure du XVIIe siècle, l’établissement fermera ses portes en 2022 pour 20 mois de travaux. Sa réouverture est attendue aux alentours de la Noël 2023 une fois métamorphosé aux canons de la marque Orient Express. “Cet hôtel sera un ajout extraordinaire à la collection d’hôtels prestigieux que nous ciblons”, a déclaré Sébastien Bazin, PDG de Accor.

Alors que le groupe français avait déjà présenté l’an dernier le nouveau visage du Sofitel Villa Borghese, redécoré par Jean-Philippe Nuel, Accor poursuivra sa dolce vita romaine, non seulement avec ses enseignes de luxe, mais aussi avec sa nouvelle division lifestyle. Un Mama Shelter est en effet attendu en mai prochain à proximité de la cité du Vatican avec, au programme, 217 chambres, mais aussi un rooftop et un jardin d’été, en plus d’un restaurant supervisé par le chef Jean Edern Hurstel.

 

nouveaux-hotels-Mama-rome
Mama Shelter Rome

Toujours sur ce segment, Ennismore, partenaire de Accor avec l’ambition commune de développer le premier acteur mondial de l’hôtellerie lifestyle, va ouvrir au printemps prochain un nouvel hôtel The Hoxton. Attendue l’an dernier dans le quartier de Salario, proche de la Villa Borghese, son ouverture avait été repoussée, covid oblige. Doté de 192 chambres, ce dixième hôtel de la marque revisite un immeuble datant des années 70 en un lieu contemporain, avec bar et restaurant, terrasse extérieure et espaces meetings déclinant le concept de réunions l’Appartement.

Alors que l’hôtellerie italienne conserve un caractère souvent familial et indépendant, une nouvelle vague hôtelière déferle sur Rome. Parmi les pionnières de la tendance haut de gamme et trendy, la marque W s’installera au deuxième trimestre à proximité de la Via Condotti et de ses boutiques de mode. S’étendant sur deux bâtiments adjacents du XIXe siècle, l’hôtel proposera 159 chambres et suites, un bar en rooftop et une offre culinaire signée par le chef étoilé Ciccio Sultano. Sur le même créneau, un nhow, du groupe NH Hotels, est aussi annoncé, son cadre revisitant de façon iconoclaste l’histoire impériale de la ville avec, comme éléments de décoration, d’augustes statues colorées et une Vespa revue et corrigée en char antique.

nhow-Rome
Le futur nhow Rome

Pour autant, plus que le lifestyle, c’est le luxe qui s’apprête à tenir forum dans la capitale italienne avec une pléiade de nouvelles ouvertures qui, outre celle de l’Orient Express déjà cité, viendront rejoindre les gloires locales. On compte parmi celles-ci le Grand Hotel, lancé en son temps par Cesar Ritz et désormais sous enseigne St Regis, l’hôtel Eden de la Dorchester Collection, l’Hassler – un Leading Hotel -, mais aussi les deux palaces de la Rocco Forte Collection – les Hotel de Russie et Hotel de la Ville – ou encore le Waldorf-Astoria et son restaurant triplement étoilé la Pergola.

Dans ce cadre pourtant déjà concurrentiel, le futur hôtel Bulgari, attendu l’an prochain, a pour modeste ambition d’être « le plus luxueux jamais construit à Rome« , selon Jean-Christophe Babin, PDG du joaillier. Faisant face à deux des sites les plus emblématiques de Rome, l’Ara Pacis et le mausolée de l’empereur Auguste, le lieu – un bâtiment moderniste des années 30 – sera réinterprété de façon contemporaine par les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel.

Autre bâtiment historique de la ville, l’ancien siège de la banque centrale d’Italie, sur la place du Parlement, est aussi en train d’être reconverti en hôtel de luxe sous l’égide du groupe Corinthia en partenariat avec l’investisseur Rueben Brothers. « Notre objectif est de créer là le plus bel hôtel de luxe de Rome« , a déclaré Jamie Rueben.

Décidément, les ambitions romaines ne manquent pas… Elles se frotteront à d’autres, comme celles du groupe IHG qui s’apprête à ouvrir deux établissements à la fin de cette année. Sa marque de resorts de luxe Six Senses ouvrira à Rome un des ses premiers hôtels urbains fin 2021 sur la place de San Marcello. Pour l’occasion, elle intégrera les murs d’un palais baroque du XVIIIe siècle pour les doter de 95 chambres et suites, d’un spa et d’un restaurant, d’une cour extérieure avec jardin et d’une terrasse sur le toit, mais aussi d’une terrasse pour les événements.

En plus de cet hôtel à dominante loisirs, le groupe britannique va apposer au quatrième trimestre sa marque fanion InterContinental sur l’actuel Rome Ambasciatori Palace. Situé sur l’emblématique Via Veneto, cet établissement qui fut en son temps, au début du XXe siècle, l’édifice accueillant les ambassadeurs qui séjournaient à Rome, avant de devenir la bibliothèque de l’ambassade des États-Unis, puis un hôtel il y a une trentaine d’années, comprendra 160 chambres et suites et sera couronné par une terrasse panoramique.

nouveaux-hotels-italie-InterContinental-Rome
InterContinental Rome Ambasciatori Palace