Rosewood remplit son carnet d’adresses prestigieuses en Europe

Le groupe de luxe Rosewood ouvrira fin septembre un hôtel de luxe au cœur de Munich, fruit de la transformation de deux bâtiments historiques. Une ouverture qui en appellera d'autres en Europe, à Amsterdam, Londres, Milan, Rome et Venise.
Le Rosewood Munich ouvre ses portes fin septembre.
Le Rosewood Munich ouvre ses portes fin septembre.

Le groupe de luxe Rosewood était déjà confortablement installé dans plusieurs grandes métropoles européennes, que ce soit sur la place de la Concorde à Paris, à l’Hôtel de Crillon, sur le Paseo de la Castellana à Madrid, au Villa Magna, mais aussi au centre de Londres, sur High Holborn Street. Depuis l’an dernier, l’hôtelier aux origines américaines, mais repris en 2011 par la société hong-kongaise New World Hospitality, s’est aussi établi en plein cœur de Vienne, avec la transformation en hôtel de luxe de l’ancien siège de l’Erste Group Bank.

Rosewood poursuivra prochainement son expansion en Europe avec l’ouverture fin septembre d’un hôtel à Munich. L’adresse est naturellement prestigieuse : la Kardinal-Faulhaber-Strasse, dans le centre historique de la capitale bavaroise et à proximité de la Marienplatz et des boutiques de la Maximilianstrasse. Le point de chute ne l’est pas moins, avec la reconversion de deux bâtiments historiques : le siège de la Banque d’État de Bavière, à l’architecture néo-classique, et une demeure aristocratique, le palais Neuhaus-Preysing, à l’imposante façade de style rococo. Datant du XVIIIe siècle, elle fut à ses débuts l’ancienne résidence du comte Ferdinand Maria Franz Freiherr von Neuhaus avant d’être reprise par l’institution bancaire à la fin du XIXe.

Mêler baroque et design sophistiqué, conjuguer passé et présent : le cabinet d’architectes Hilmer Sattler et le studio Tara Bernerd & Partners ont travaillé ensemble pour réinterpréter cette architecture opulente de façon contemporaine, préservant les plafonds voûtés et fresques d’origine en les juxtaposant à des fenêtres et portes actuelles et un mobilier moderne. Un luxe raffiné qui se décline dans les 73 chambres et 59 suites, parmi lesquelles cinq maisons, version urbaine des villas des beaux resorts. La plus grande d’entre elles, la König Maximilian I. House, s’étend sur 250 m² et se distingue par sa salle à manger, doté d’une table de 12 personnes, comme par sa petite cour privative.

En plus d’une piscine intérieure et d’un spa, le Rosewood propose à ses clients deux lieux de restauration haut de gamme avec un bar à cocktails et une brasserie à la cuisine d’inspiration alpine, baptisée Cuvilliés, du nom de l’architecte du palais. Les entreprises pourront aussi organiser des événements dans ce cadre prestigieux, avec quatre salles de réunions et deux salles de bal, l’une de 234 m² et l’autre de 123 m², les deux prolongées par un espace extérieur, le bâtiment étant organisé autour d’une cour intérieure.

Cour du futur Rosewood Milan.
Cour du futur Rosewood Milan.

Avec cette ouverture, Rosewood disposera de six établissements en Europe – en plus des hôtels précédemment cités, le groupe compte aussi un resort en Toscane – pour un total de 32 dans le monde. Mais plusieurs grandes destinations européennes s’apprêtent déjà à voir apparaître cet acteur de l’hôtellerie de luxe, toujours dans des lieux prestigieux. A Amsterdam, le futur Rosewood prendra place dans l’ancien palais de justice, remontant au XVIIe siècle pour ses origines.

Attendu en 2024, cet hôtel sera suivi d’autres métamorphoses raffinées en 2025 : celles de deux palais historiques dans le Quadrilatère de la mode à Milan, et du siège de la Banca Nazionale del Lavoro à Rome, sur la via Veneto. Une année 2025 qui s’annonce chargée pour Rosewood puisque qu’elle devrait voir l’achèvement de la rénovation du célébrissime hôtel Bauer à Venise, dont la gestion a été reprise par le groupe l’an dernier. En parallèle, Rosewood ajoutera une deuxième adresse à Londres. Avec une adresse loin d’être anodine : Grosvenor Square dans le quartier de Mayfair, dans les murs de l’ancienne ambassade des Etats-Unis.