Samsung : deux nouvelles phablettes, les Note20 Ultra et Note20

5G, le Galaxy Note20 Ultra est un vrai petit ordinateur mobile, également adapté au gaming. Le Note20, 4G, pourra être aussi utilisé comme console de jeu. Une incursion claire de Samsung dans la cour des mobiles de gaming en prime.

Samsung-note20-ultra-series
Le Galaxy Note20, nouveau phablette premium de Samsung.

En dépit de la crise sanitaire mondiale, Samsung a choisi de ne pas faillir à la tradition en dévoilant les nouveautés de la famille Galaxy à l’occasion de son traditionnel Samsung Unpacked, tenu en août. En guest-star de l’événement, deux nouvelles phablettes, à savoir le Galaxy Note20 Ultra, de 6.9 pouces et son petit frère, le Galaxy Note20, de 6.7 pouces. Résolument premium, ces deux modèles sont les derniers membres de la famille des Note développée par Samsung et positionnée entre tablettes et smartphones, le tout assortis de leurs compagnons, des stylets à la réactivité accrue.

Le Note20 Ultra en est le fleuron en concentrant les dernières innovations, à commencer par un verre résistant, le 8K et bien sûr la 5G. Ses attributs en font un véritable mini ordinateur mobile, utile aux voyageurs d’affaires. Il intègre des services Microsoft avec entre autres une synchronisation OneDrive des notes manuscrites, Samsung ayant intensifié sa collaboration avec la firme américaine. Cet outil professionnel a en revanche un prix en dépassant la barre des 1 300 euros.

Certes moins onéreux, son petit frère compatible 4G frôle cependant la barre des 1 000 euros, tandis qu’une version 5G exigera étonnamment un budget supplémentaire alors que le Galaxy Note20 peut être utilisé comme console de jeu miniature. Outre ces deux phablettes, l’écosystème Galaxy est complété par une nouvelle montre connectée, la présentation d’une version du mobile pliable du fabricant coréen dénommée Z Fold2, mais aussi d’une dernière génération des Galaxy Buds Live, des oreillettes sans fil d’autant plus appropriées avec l’utilisation des Note.

Un ordinateur de poche résistant et sécurisé

Coté design, cette nouvelle génération de Note évolue peu. Equipé d’un écran légèrement courbé et plus grand que son petit frère, le Note20 Ultra se singularise surtout par un habillage en verre Gorilla Glass Victus, conçu par Corning, prestaire et partenaire de Samsung. Cette dernière génération de verre pour mobile assure ainsi la résistance aux chutes de plus de deux mètres, mais aussi aux rayures. De quoi éviter tout accident lors de la manipulation de ce smartphone premium imposant.

La qualité d’affichage de ce Note20 Ultra est au rendez-vous avec une dalle Dynamic Amoled 2X de 6,9 Pouces. Ce smartphone android bénéficie d’un taux de rafraîchissement s’adaptant automatiquement à l’usage, passant par exemple de 120 Hz lors du visionnage d’une vidéo à 60Hz au cours d’une simple lecture d’un papier. A la clé, une fluidité d’affichage confortable et un effort limité pour la batterie.

Inséré sur le côté gauche, le fameux S Pen propre aux phablettes de Samsung propose de nouvelles gestuelles pour simplifier l’usage de son mobile sans le toucher. Surtout, sa réactivité a été accrue avec une latence limitée à 9 millisecondes. De quoi prendre rapidement des notes manuscrites avec son stylet sur son écran qui facilitera l’usage des professionnels. Fonctionnant avec le processeur maison Exynos 990, ce smartphone embarque à l’instar de son petit frère, le Note 20, une nouvelle version de l’application Windows afin de retrouver instantanément ses fichiers sur son PC sans connexion filaire.

Samsung-note20-ultra-stylet
Stylet S Pen.

A la productivité s’ajoute la sécurisation des données, élément d’autant plus important pour un smartphone à usage professionnel. Outre le traditionnel lecteur d’empreinte placé sous l’écran et le capteur de reconnaissance faciale à l’avant, les données sont protégées par une solution propriétaire de sécurité mobile. Samsung Knox permet ainsi de séparer données professionnelles et privées et de conserver les éléments les plus confidentiels dans un dossier sécurisé pour ajouter un degré de protection supplémentaire.

Côté loisirs, le Note20 Ultra s’appuie sur un bloc photo plutôt protubérant à l’arrière avec trois capteurs afin de disposer d’un ultra grand angle, d’un grand angle et d’un téléobjectif, avec un zoom optique x5. Ce Note2O Ultra permet aussi de filmer en 8K avec également pour la première fois chez Samsung, un format vidéo en 21.9.

L’outil de travail permet aussi la détente en transformant sa phablette en accessoire de gaming avec la possibilité de disposer en streaming d’une centaine de titres issus du catalogue de Xbox Game Pass, signé Microsoft. Offerte lors de la période de précommande, une manette de jeu adaptée au jeu sur mobile, la Moga XP5-XPlus, sera vendue à l’automne. De quoi profiter de la belle autonomie de ce smartphone avec une batterie de 4500 mAh et de son système de charge rapide pour joindre l’utile à l’agréable.

Le Note 20, une console de poche

A l’inverse de son grand frère, le Galaxy Note 20 doit se contenter d’un dos en plastique, côté robe extérieure, son design n’étant pas incurvé. Il partage un grand nombre d’attributs techniques avec son grand frère, à commencer par le processeur maison Exynos 990, les deux fonctionnant sur Android 10. Plus en détail, sa dalle Super Amoled Full HD + de 6,7 pouces est certes aussi lumineuse mais la fluidité moins importante que son grand frère avec une fréquence de rafraichissement limitée à 60 Hz, une caractéristique étonnante pour un smartphone haut de gamme … De même, le temps de latence de son stylet d’environ 26 millisecondes est plus important que celui de l’Ultra de même que son autonomie est légèrement plus réduite avec une batterie de 4300 mAh.

Samsung-note20
Le Galaxy Note20.

Le Note20 s’affiche comme un gamer de poche, puisqu’il est compatible tel le Note20 Ultra avec Xbox Game Pass Ultimate, le nouveau service de Cloud Gaming de Microsoft.

A l’instar de l’Ultra, le côté sécurité est assuré par un lecteur d’empreintes digitales placé sous l’écran de même qu’un capteur selfie en façade. Différence majeure, outre la taille, avec son grand frère, cette phablette est disponible à l’achat en 4G et il faudra payer une version plus onéreuse pour disposer de la connectivité 5G. Reste à savoir si les aficionados de gaming mobile investiront dans une phablette premium avec un prix aussi conséquent, sans compter l’acquisition d’une manette de jeu pour mobile en complément.

****

Configurations techniques

La star – Samsung Galaxy Note20 Ultra

Dimensions : 164.8 x 77,2x 8.1 mm
Poids : 208 g
Ecran : Dynamic Amoled de 6,9 pouces (définition 3200 x 1440 px)
Photo : à l’arrière, capteur principal Grand angle 108 MP + Ultra grand angle 12 MP + Teleobjectif, 12 MP. A l’avant, 10 MP. Zoom optique 5X
Vidéo : 8K
Processeur : Samsung Exynos 990
Système d’exploitation : Android 10
Stockage : 256 Go ou 512 Go selon version
Mémoire extensible : jusqu’à 1 To
Mémoire vive : 12 Go
Connectivité : 5 G, WiFi 6, BT 5.1, NFC
Connectique : USB C, double carte SIM, micro-SD, absence prise jack
Sécurité : Lecteur empreinte digitale
Batterie : 4500 00 mAh
Fonctionnalités dédiées : S Pen, 5G, charge inversée, IP68
Disponibilité : depuis 21 aout
Prix : à partir de 1309 euros.
***
Le gamer – Samsung Galaxy Note20
Dimensions : 161.6 x 75,2x 8.3 mm
Poids : 192 g
Ecran : Super Amoled de 6,7 pouces (définition 1800 x 2400 px)
Photo : à l’arrière, capteur principal Grand angle 64MP + Ultra grand angle 12 MP + Teleobjectif12 MP. A l’avant, 10 MP.
Vidéo : 8K
Processeur : Samsung Exynos 990
Système d’exploitation : Android 10
Stockage : 256 Go
Mémoire vive : 8 Go
Connectivité : 4 ou 5 G selon version, WiFi 6, BT 5.1, NFC
Connectique : USB C, compatibilité double carte SIM, micro-SD, absence prise jack
Sécurité : Lecteur empreinte digitale
Batterie : 4300 00 mAh
Système d’exploitation : Android 10
Fonctionnalités dédiées : S Pen, charge inversée, IP68
Disponibilité : depuis 21 aout
Prix : 959 euros version 4 G et 1059 euros version 5G