La SNCF double la mise sur Paris-Barcelone

La SNCF opère désormais deux allers-retours quotidiens entre les gares de Paris-Gare de Lyon et Barcelone Sants. Une alternative à l'avion pour des voyageurs professionnels soucieux de leur empreinte carbone.
La SNCF propose deux allers retours par jour entre Paris Gare de Lyon et Barcelone Sants.
La SNCF propose deux allers retours par jour entre Paris Gare de Lyon et Barcelone Sants.

Depuis dimanche, la SNCF monte en puissance sur ses liaisons à grande vitesse entre la France et l’Espagne en proposant depuis le 11 décembre deux allers-retours quotidiens en TGV Inoui entre les gares de Paris-Gare de Lyon et de Barcelona Sants. Les départs sont programmés à 9h38 et 14h54 de la capitale parisienne, et à 10h33 et 14h32 depuis la capitale catalane. Le tout avec une pléthore d’arrêts proposés, en France à Valence, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan et à Figuères et Gérone côté espagnol.

Depuis l’ouverture des réservations en octobre dernier, la SNCF assure avoir déjà vendu 52 000 billets, une troisième liaison quotidienne étant prévue pour la saison estivale. Si cette ligne a toutes les chances de séduire les voyageurs loisirs, avec des tarifs à partir de 39€ en seconde classe, elle devrait aussi attirer une clientèle affaires, la SNCF jouant sur la carte écologique avec un bilan carbone annoncé comme 65 fois plus faible que l’avion et 26 fois moins que la voiture thermique.

Les voyageurs Pro déjà au rendez-vous

Sur ce trajet testé par Voyages d’Affaires dès ce lundi matin, les voyageurs professionnels étaient d’ailleurs présents à bord, que ce soit en 1ère comme en 2nde classe malgré la durée de ce voyage, soit 6h35 pour effectuer le millier de kilomètres entre Paris et Barcelone. Certains sont néanmoins montés à Valence, Nîmes ou Montpellier, ce qui raccourcit d’autant le trajet.

Plus que le bilan carbone, c’est d’abord la perspective d’un voyage de centre à centre comme la possibilité de travailler efficacement à bord qui sont mis en avant par les passagers interrogés. Ce qui n’est pas toujours facile car, si la rame TGV Duplex utilisée lors de ce voyage est équipée de prises électriques en 2nde, les places en carré à quatre ne disposent d’une tablette que sur les deux sièges se faisant face, côté vitre. Pas évident de travailler pour les deux autres voyageurs avec l’ordinateur sur les genoux…

L’aspect convivialité est souligné comme un autre avantage du train avec la possibilité de se déplacer dans la rame, de se retrouver entre collègues, de prendre un café ou de déjeuner au bar. Les collaborateurs d’une entreprise partant en séminaire à Barcelone ont ainsi pu apprécier la nouvelle offre de restauration, dont les plats du chef Thierry Marx.

Côté services, le train disposait du wifi gratuit à bord, les chefs de bord assuraient les annonces en français et espagnol, et le nettoyage de la rame (et de ses toilettes) fut renforcé durant le voyage grâce à la présence d’une hôtesse propreté à bord. A noter un contrôle des cartes d’identité ou passeports par une équipe conjointe de policiers français et espagnols à l’approche de la frontière. Mieux vaut donc ne pas oublier ses papiers d’identité pour emprunter cette ligne France-Espagne au départ de Paris-Lyon ! Mais aussi son masque, le port de ce dernier étant toujours obligatoire dans les transports espagnols pour endiguer l’épidémie de Covid.