SNCF : le TGV M sera design jusqu’à ses sièges

La SNCF présente l'ergonomie et les innovations des sièges qui équiperont le TGV du futur attendu en France en 2025. Des sièges plus fins et colorés sans renier le confort et les fonctionnalités, bien au contraire.
TGV
Le design des nouveaux sièges dévoilés par la SNCF est le fruit d'un travail de cinq ans, et d'une collaboration entre l'agence japonaise Nendo et le cabinet d'architecture Arep

Un an après avoir dévoilé la ligne extérieure de son futur TGV M, la SNCF vient de présenter le design des sièges de 1ère et 2nde classe qui équiperont les rames livrées par le groupe Alstom à partir de 2025. « Le design des sièges et des lampes sera un marqueur emblématique. Ils sont le fruit d’une volonté de proposer la meilleure expérience à bord », annonce tout de go Christophe Fanichet, le Pdg de SNCF Voyageurs. Exit de fait le look très carré et sérieux des sièges 1ère classe des TGV Océane datant de 2016. Place à un design épuré, avec des sièges comme en lévitation. Sans aucun doute la touche de l’agence de design japonaise Nendo qui est associée pour l’occasion au cabinet d’architecture Arep, concepteur de nombreuses gares hexagonales pour l’entreprise ferroviaire. Le projet aura toutefois nécessité cinq ans de travail, l’appel d’offre ayant été passé dès 2018.

Des sièges plus larges en 1ère et plus espacés en 2nde

Le confort a évidemment été au cœur des préoccupations du tandem de concepteurs avec des sièges respectant les normes de sécurité, proposant des fonctionnalités utiles aux différents types de voyageurs, s’adaptant à toutes les morphologies et à toutes les durées de trajet. La SNCF promet en outre des sièges plus moelleux, deux fois supérieur à aujourd’hui, afin d’apporter « une assise plus douce« . Les rames seront ensuite traitées sous la forme de strates de couleurs par niveau coloriel, plus sombre au sol puis de plus en plus clair jusqu’au plafond. Les sièges proposeront ainsi en 2nde une déclinaison de laine naturelle bleue symbolisant « les reflets de l’eau » selon les agences mandatées, et de rouge jusqu’au rosé en rapport avec « la sociabilité » en 1èr classe. Coté nouveautés, ce dernier siège sera plus large de 5 cm comparé à la précédente génération, doté d’une tablette plus généreuse de 5 cm en longueur et d’une inclinaison également annoncée comme plus importante. En Seconde, le gain majeur a lui été réalisé au niveau des jambes avec un espacement supplémentaire de 5 cm entre les sièges. Une mini-tablette pour poser un téléphone portable est également ajoutée. La têtière sera réglable en hauteur dans les deux classes qui bénéficieront pour travailler d’une liseuse orientable, de prises électriques et, en 1ère, d’un port USB. Grâce à leur nouveau design, les sièges pourront accueillir en dessous un bagage cabine comme dans les avions. Last but not least, les deux agences ont retravaillé la lampe, désormais toute en rondeur et jaune, qui équipera les sièges en carré ainsi que ceux en vis-à-vis en 1ère classe.

Des sièges interchangeables selon les saisons

Pour rappel, la SNCF a commandé 115 rames de ces TGV plus capacitaires de 20%, équipés de 740 sièges, dont la livraison doit débuter en 2025. Grosse nouveauté pour la SNCF : les voitures seront modulables afin d’effectuer facilement et rapidement en atelier une transformation d’une classe à l’autre en fonction des périodes de voyages et des marchés, une partie des TGV M devant rouler sur des lignes internationales (Espagne, Italie…). Appelés à durer 30 ans, ces sièges sont enfin plus durables selon le cahier des charges du transporteur, car recyclable en fin de vie à 90%.