La SNCF dévoile son projet de « train de fonction » à l’occasion des Grands Prix de l’Ecomobilité

Lors de la soirée de remise de prix récompensant les initiatives en matière d'écomobilité, le patron des TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a levé le voile sur un futur produit qui pourrait remplacer les voitures de fonction.
Les gagnants des Grands Prix de l'Ecomobilité, remis pour la première fois par la SNCF.
Les gagnants des Grands Prix de l'Ecomobilité, remis pour la première fois par la SNCF.

Le choix est symbolique. Ce sont des trophées en bois qui ont été remis hier soir lors des premiers Grands Prix de l’Ecomobilité organisés à l’initiative de la SNCF. Une cinquantaine de dossiers d’entreprises et d’agences de voyages spécialisées dans le voyage d’affaires a été étudié par le jury composé de six personnalités et présidé par Alain Krakovitch, le directeur TGV-Intercités. « Ces candidats sont des acteurs majeurs, très engagés et innovants sur l’écomobilité« , a-t-il souligné en préambule.

Cette remise de prix a donné à Alain Krakovitch l’occasion de lancer l’idée du « train de fonction« , s’offusquant sur le fait que la France compte encore quelque 2,8 millions de véhicules de fonction. « Ma volonté est de proposer aux entreprises une solution avec le train et des offres de bout en bout alliant plusieurs modes de transport écologiques. Il faudra notamment travailler sur les derniers kilomètres, qui sont les plus durs à réaliser« . Et d’enfoncer le clou sur la voiture électrique. « Ce n’est pas une excuse suffisante car ce type de véhicule émet encore 20 % fois plus de CO2 qu’un voyage en train. Ce n’est pas la solution ! », estime-t-il.

Les équipes marketing de la compagnie ferroviaire sont ainsi appelées à plancher sur le sujet en partenariat avec plusieurs entreprises sous contrat SNCF. Pour un objectif de mise en service à l’horizon 2024. « Le crédit mobilité, dispositif lancé récemment, devrait nous permettre de toucher les entreprises avec ce futur produit », a conclu Alain Krakovitch qui a donné rendez-vous aux entreprises en contrat et aux agences affaires dès janvier 2023 pour la 2ème édition de ces Prix de l’Ecomobilité.

Les gagnants 2022 des Grands Prix de l’Ecomobilité

La Caisse des Dépôts a reçu le prix « Mobilité durable Entreprises Grands Comptes ». L’établissement public est engagé depuis 2018 dans une démarche d’écomobilité, établissant notamment son bilan carbone annuel, incitant ses collaborateurs à se déplacer de façon durable et à éviter les déplacements non essentiels…
QEnergy a remporté le même prix dans la catégorie « Contrats Pro & Premium ». Spécialisée dans les énergies durables depuis 20 ans, les principes RSE sont évidemment dans l’ADN de cette entreprise qui a créé un groupe de travail sur l’écomobilité depuis 2011, a publié livre blanc en interne sur le sujet et organise chaque année une semaine de l’écomobilité. QEnergy privilégie notamment le train à l’avion dans ses déplacements, pousse au télétravail ou à des horaires de travail flexibles (pour éviter les embouteillages, moins consommer…), décarbone sa flotte automobile en optant pour des véhicules électriques…
Le Centre de Conseil et de Service du Crédit Mutuel s’est vu décerné le prix « Evolution Grands Comptes ». L’objectif est de diminuer de 30% les émissions carbone de la banque et de ses filiales en 2023 comparé à 2019. Cela passe notamment par une remise en question des besoins de déplacements afin de privilégier la visioconférence ou de grouper les rendez-vous. Un report modal est là aussi engagé au profit du train ou de la voiture électrique pour les locations de voiture. Un guide spécifique a été réalisé à destination de l’ensemble des collaborateurs pour les accompagner dans ces nouvelles pratiques.
Le groupe JC Decaux, non présent à la soirée, a gagné le prix Evolution dans la catégorie « Contrats Pro et Premium ».
BCD Travel est reparti avec le prix « Agences de Voyages ». Au travers d’Advito, sa filiale conseil, l’agence propose à ses clients entreprises d’agir en quatre étapes : mieux voyager, privilégier les fournisseurs écoresponsables et aider à la décarbonation. Ces solutions pour les déplacements s’appliquent à l’aérien, au train, à la location de voiture et aux hébergements.
Somfy a enfin été distinguée par le prix « Initiative », destiné à récompenser des projets innovants, « beaucoup d’actions étant similaires« , a précisé Alain Krakovitch. Basée en Savoie, l’entreprise spécialisée dans la domotique doit s’adapter à sa situation géographique dans la vallée de l’Arve et à des conditions météorologiques difficiles en hiver qui rendent plus compliquée la mise en place de solutions d’écomobilité. Une démarche globale y a néanmoins été mise en place et un challenge d’écomobilité y est organisé chaque année aux beaux jours. A cette occasion, certains employés ont eu l’idée de venir travailler en canoë !