Swiss passe au dépose bagages à domicile

Swiss propose une nouvelle "option Airportr", permettant aux voyageurs d’affaires de confier leur bagage directement depuis leur domicile, et de le retrouver dans l’aéroport d’arrivée.
Avec l'option Airportr, Swiss se tourne vers la collecte bagage à domicile

Un voyage d’affaires les mains dans les poches, ou presque… Voilà en somme ce que permet le nouveau partenariat conclu entre Swiss et AirPortr, une plateforme numérique qui fournit des solutions intelligentes de gestion des bagages. La compagnie du groupe Lufthansa offre ainsi une nouvelle « option AirPortr », via laquelle les passagers peuvent solliciter la collecte de leur bagage à leur domicile, réservable jusqu’à 23 en amont de leur vol. Après vérification des pièces d’identité et de la carte d’embarquement, le client se voit remettre une étiquette bagages numérique pour tracer son bien, lequel est scellé sous la responsabilité Swissport. Le voyageur ne reverra son bagage qu’une fois arrivé à destination, sur le tapis roulant de l’aéroport. Et sera informé tout au long de son déplacement (par e-mail et SMS) de l’emplacement de son précieux, à chaque étape du voyage.

une nouvelle expérience de voyage, qui commence déjà à la maison

« Nos clients nous disent que les bagages et leurs acheminements sont l’une des étapes difficiles lorsqu’ils voyagent », assure Tamur Goudarzi Pour, Chief Commercial Officer de Swiss. « Nous les avons écoutés et, grâce au partenariat avec Airportr, nous leur proposons une nouvelle expérience de voyage, qui commence déjà à la maison. Ensemble, nous démontrons que voyager est facile, rapide et transparent, quelle que soit la manière dont nos clients se déplacent. Ce service est nettement supérieur aux services classiques de livraison de bagages. De plus, il contribue à un impact positif sur les voyages durables ».

Un intérêt pratique, et environnemental

En plus de rendre le parcours voyageur plus fluide – le passager n’a plus à passer par les zones d’enregistrement et de dépôt des bagages – cette option AirPortr rendrait également le déplacement plus vert. En effet, Swiss souligne que « le déplacement sans bagages depuis chez soi à l’aéroport peut être envisagé plus facilement avec les transports en commun comme le montre une étude récente réalisée auprès des utilisateurs de Airportr. 66% des clients ont opté pour les transports publics parce qu’ils n’avaient plus besoin de porter leurs bagages ».

améliorer l’expérience client, rendre les voyages plus connectés, plus écologiques, et optimiser les activités opérationnelles au sol

Le nouveau service est disponible uniquement au départ de l’aéroport de Genève, et la collecte des bagages concerne globalement les habitants de l’Arc lémanique. Les tarifs varient de 37 euros pour un voyageur résidant à Genève à 56 euros s’il réside à Lausanne. Mais le partenariat avec AirPortr est appelé à s’étendre : d’abord à l’ensemble de la Suisse, mais aussi au sein d’autres compagnies du groupe Lufthansa. « Le groupe Lufthansa avec Swiss, montre la voie pour devenir le groupe aérien le plus avancé sur le plan numérique au monde, en utilisant la numérisation pour améliorer l’expérience client, rendre les voyages plus connectés, plus écologiques, et optimiser les activités opérationnelles au sol », souligne Randel Darby, CEO et fondateur d’AirPortr. « La Suisse bénéficie d’un système de transport public de classe mondiale. De plus, c’est un environnement parfait pour notre collaboration avec Swiss et constitue le premier déploiement du partenariat avec Swissport annoncé en septembre », ajoute-t-il.