
Les taxis volants électriques sont-ils la clé de la mobilité de demain ? United Airlines semble y croire, elle qui vient d’investir pas moins de 15 millions de dollars dans des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical, ou eVTOL. Un accord vient d’être conclu avec le constructeur Eve Air Mobility, la filiale brésilienne d’Embraer spécialisée dans les taxis volants et les infrastructures qui y sont liées. Cet accord prévoit l’achat conditionnel de 200 avions électriques à quatre places, ainsi que 200 options. Quant au calendrier dévoilé par United, il prévoit de premières livraisons de taxis volants dès 2026.
Alors que les aéroports se sont positionnés assez tôt sur le dossier de la mobilité aérienne urbaine (« Urban Air Mobility », UAM), – à l’image du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur et de son alliance « Urban Blue » avec les aéroports de Rome, Venise et Bologne – les compagnies aériennes sont restées relativement discrètes jusqu’ici. La démarche engagée par United pourrait donc ouvrir la voie à de nouveaux investissements chez d’autres transporteurs.
« Aujourd’hui, United entre à nouveau dans l’histoire, en devenant la première grande compagnie aérienne à investir publiquement dans deux entreprises eVTOL », assure d’ailleurs Michael Leskinen, Président de United Airlines Ventures. « Notre accord avec Eve souligne notre confiance dans le marché de la mobilité aérienne urbaine et constitue un autre point de repère important vers notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 – sans utiliser les compensations traditionnelles. Ensemble, nous pensons que notre suite de technologies d’énergie propre va révolutionner le transport aérien tel que nous le connaissons et servir de catalyseur à l’industrie aéronautique pour évoluer vers un avenir durable ».