
Voilà un “remake” dont se serait bien passé le ciel britannique : une vague d’arrêts maladies, qui contraint l’aéroport de Gatwick à plafonner ses opérations. Objectif : “éviter les retards et les annulations de dernière minute pour les passagers”. En effet, le contrôle aérien se retrouve en sous-effectif, avec 30% du personnel “indisponible pour diverses raisons médicales, y compris le Covid”, indique la direction de l’aéroport.
Londres Gatwisk a donc décidé de réduire son fonctionnement à 800 vols par jour, au départ comme à l’arrivée. La mesure est prévue pour rester en vigueur jusqu’au 1er octobre.
A titre indicatif, sur la période concernée, la journée la plus chargée – le 29 octobre – prévoyait 865 mouvements d’appareils. D’après le planning transmis par la direction de l’aéroport, ces six jours de limitation devraient se traduire par 164 annulations de vols.
« Cette décision a été difficile à prendre, mais les mesures que nous avons prises aujourd’hui permettent à nos compagnies aériennes de proposer des programmes de vols fiables, ce qui donne aux passagers la certitude qu’ils ne seront pas confrontés à des annulations de dernière minute » témoigne le directeur général de Londres Gatwick, Stewart Wingate. Ce dernier ajoute : « London Gatwick tient à s’excuser auprès des passagers qui ont été affectés par ces restrictions« .