Le Vietnam va allonger la validité de ses visas

30 jours au lieu de 15 pour les citoyens des pays pouvant se rendre au Vietnam sans visa préalable. Et 90 jours pour ceux qui bénéficient du e-visa. Voici ce que l'Assemblée Nationale du Vietnam devrait prochainement entériner - avant la saison d'été.
Vietnam
Le Vietnam souhaite voir plus de visiteurs internationaux (Hanoi-Photo: LC)

Le Vietnam avait été l’un des premiers pays d’Asie à lever les restrictions liées au Covid pour les visiteurs internationaux. Avec l’idée qu’en 2022, le pays pourrait alors attirer de 5 à 6 millions de voyageurs après deux ans de fermeture au monde extérieur. Peine perdue : l’an dernier, le Vietnam n’aura accueilli que 3,36 millions de touristes internationaux, très loin des 18 millions de l’avant-Covid.

Cette médiocre performance tient essentiellement à un élément : la politique de visas, toujours restrictive. Hanoï ne propose de visa à l’arrivée qu’à 25 pays (dont notamment la France). A titre de comparaison, la Thaïlande accorde un visa à l’arrivée à 64 nationalités et la Malaisie à 66. Mais 80 autres pays bénéficient cependant de la possibilité d’obtenir un e-visa vietnamien en ligne.

Dans une récente prise de position, la Chambre de Commerce de l’Union Européenne avait demandé que tous les citoyens de l’UE et de l’espace Schengen soient éligibles au visa à l’arrivée.  Mais il semble que le gouvernement ait renoncé à étendre cette facilité à de nouveaux pays. Ainsi les citoyens de Suisse comme de la Belgique ou du Luxembourg n’en bénéficieront pas sur le court terme.

De 15 jours à 30 jours pour les Français avec un visa à l’arrivée

En revanche l’assemblée nationale devrait valider une extension de la durée du visa à l’arrivée. Sa validité devrait ainsi passer à 30 jours au lieu de 15 actuellement. Quant aux pays éligibles au e-visa (dont tous les pays francophones en Europe), sa validité va passer à 90 jours. Les visiteurs pourront demander un visa entrées multiples, ce qui pourrait s’avérer très attractifs pour les voyageurs d’affaires. D’autant que l’exemption de visa pour les nations concernées s’assortit de la restriction de devoir laisser un laps de temps de 30 jours avant de bénéficier de nouveau de cette facilité.

Le Vietnam espère que cette politique lui permettra d’accueillir 8 millions de touristes internationaux cette année. Un chiffre toujours bien loin du record de 2019.