
Plus vite, plus haut, plus fort. Le groupe Wyndham étend son empreinte sur l’hôtellerie d’affaires francilienne. Tandis sa marque Dolce prépare un hôtel MICE à Jouy-en-Josas, l’hôtelier américain va apposer au printemps prochain sa marque fanion sur un autre grand, très grand établissement business. Un hôtel aux premières loges pour assister à l’événement majeur de l’année 2024, puisque situé entre le Stade de France et le futur village olympique, à Saint Denis.
Depuis son bar en rooftop perché à 125 m de haut ou sa piscine panoramique, l’un et l’autre au 40e et dernier étage, les clients du futur H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel pourront contempler l’effervescence du quartier lors de la quinzaine sportive, mais aussi son renouveau. Un territoire en pleine mutation, les anciennes usines y laissant la place aux cultures urbaines contemporaines et lieux culturels. Une transformation à laquelle l’hôtel va participer en métamorphosant une survivance du passé, la tour Pleyel, un gratte-ciel des années 70 qui fut longtemps la plus haute tour de bureaux au nord de la capitale.
Vidée de ses occupants depuis plus d’une décennie, désamiantée, réinventée après trois ans de travaux, cette tour s’apprête à revivre en hôtel haut de gamme et s’inscrit dans le projet urbain Paris Pleyel, parmi les plus importants du Grand Paris. Propriété du porteur de ce projet Pleyel Investissement, exploité par le groupe allemand H-Hotels et commercialisé sous la marque Wyndham, l’hôtel a tout pour devenir un point focal du quartier. « Notre ambition est de proposer un établissement haut de gamme aux voyageurs d’affaires, aux globe-trotters en quête de loisirs, ainsi qu’aux résidents et aux entreprises de la ville« , s’enthousiasme Thomas Haas, CEO de H-Hotels.

(c) Axel Schoenert architectes

(c) Axel Schoenert architectes
Skybar, restauration axée sur les produits locaux et les circuits courts, piscine, centre de remise en forme : l’hôtel ouvre un large éventail de possibilités pour satisfaire toutes les attentes. Mais c’est à n’en pas douter la clientèle affaires qui sera la première ciblée. Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel disposera en effet d’un grand centre de convention pouvant accueillir près de 2700 personnes. Cet espace MICE de 4500 m² intègre notamment une vaste salle plénière de 1 175m² sous huit mètres de hauteur sous plafond. Les organisateurs y trouveront aussi une foule de salles de réunion – 16 au total – équipées des dernières technologies, le tout permettant d’envisager tous types d’événements, – grandes conventions comme des lancements de produit ou des dîners de gala.
Autre élément clé de l’hôtel pour attirer les événements professionnels, sa grande capacité d’accueil avec 697 chambres et suites réparties en cinq catégories, dont une suite présidentielle de 129 m² avec vue panoramique depuis le 37e étage. Autant de chambres que l’agence Axel Schoenert, en charge du design et de l’architecte intérieure, a conçu en alliant une esthétique industrielle, classique et urbaine, entre finitions métalliques noires, revêtement de sol façon parquet en Point de Hongrie et mobilier de style Street Art. Cette ambiance contemporaine se déclinera dans les espaces communs de l’hôtel, mettant en valeur le passé du quartier, reprenant ici des éléments de la tour originelle, combinant là des matières brutes et industrielles avec des matériaux plus nobles.
Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel présentera aussi un dernier grand avantage aux yeux des organisateurs comme des voyageurs d’affaires de passage, son accessibilité. Si, à son ouverture au printemps, l’hôtel ne sera desservi que par la ligne 13 du métro ou, un peu plus loin, par le RER B conduisant à Paris CDG, l’inauguration en juin 2024 de la gare Saint-Denis Pleyel, la plus grande du Grand Paris, élargira d’autant le champ des possibles. Equivalente à Châtelet-les-Halles ou Saint-Lazare par la taille, cette station située à trois minutes à pied permettra de relier les voyageurs au centre de Paris en moins de 15 minutes.





















