Les nouveaux horizons de Yotel

De 20 établissements aujourd'hui, Yotel compte atteindre la barre des 50 d'ici 2025. Un développement tous azimuts de Tokyo à Genève en passant par Bruxelles, Londres et le projet Neom, en Arabie Saoudite.
Le futur Yotel de Lisbonne, intégré au World Trade Center.
Le futur Yotel de Lisbonne, intégré au World Trade Center.

Suite logique pour cette enseigne inspirée des hôtels capsule à la japonaise, Yotel est attendue au coeur de Tokyo en 2024, dans le quartier de Ginza. Comme un retour aux germes du concept. « L’importance accordée par le Japon à la technologie et à l’innovation est une importance source d’inspiration pour Yotel depuis sa création« , a souligné Hubert Viriot, PDG de Yotel. A une quinzaine de minutes de marche de la gare de Tokyo, l’établissement déploiera ce qui fait la force de la marque avec des chambres de taille restreinte mais ultra high-tech – au nombre de 244 -, un parcours client digitalisé de la réservation jusqu’au check-out, tout en ajoutant une des dernières fonctionnalités intégrées au concept : un concierge robotisé.

Chambre du Yotel Tokyo.

Son offre collant aux attentes de la clientèle locale, Yotel s’est lancé dans une vraie stratégie d’expansion dans les grandes métropoles japonaises telles Kyoto, Kobe, Nagoya, Osaka Sapporo et Yokohama. En parallèle, à travers son concept YotelAir, le groupe compte aussi déployer son offre dans les principaux aéroports et gares du pays.

Cette offensive japonaise est représentative d’un développement tous azimuts, Yotel comptant atteindre les 50 hôtels dans le monde d’ici 2025, contre une vingtaine aujourd’hui. Sa cible : des localisations privilégiées pour les voyageurs d’affaires. Ce sera notamment le cas cette année à Genève avec un établissement de 237 chambres proche de l’aéroport, hébergé au sein d’un complexe disposant d’un espace de 2000 m² dédié autant au travail nomade et aux réunions qu’à la détente. De la même manière, l’an prochain, Yotel intégrera aussi bien les murs du World Trade Center de Lisbonne – avec un hôtel disposant d’un rooftop et d’un espace événementiel – , qu’elle investira le Central Business District de Melbourne, pour une première de la marque en Australie.

Un autre projet en cours colle également parfaitement au concept innovant de la marque. A l’horizon 2025, Yotel participera au fameux projet Neom en Arabie Saoudite, ville futuriste et durable en train d’émerger sur la côte de la mer Rouge. Plus précisément, la marque a été sélectionnée pour ouvrir le premier hôtel d’Oxagon, le quartier de Neom dédié à la recherche et l’innovation. Un établissement dans le ton de son environnement avec ses 300 chambres, des SmartBeds motorisés, un robot-concierge, mais aussi des salles de réunion et un espace de restauration et de travail multifonctionnel, le Komyuniti. « C’est un honneur d’être l’un des premiers hôtels à ouvrir dans cette ville qui redéfinit les industries à travers l’innovation durable, a déclaré Hubert Viriot. Oxagon promet d’être une destination unique où les nouvelles expériences high-tech en matière d’hospitalité peuvent être testées en live. « 

YotelPad Londres, attendu en 2023.

Dans le cadre de son développement, le groupe hôtelier compte sur une autre offre en plein essor, le long séjour, avec son concept YotelPad. Cette déclinaison appart-hôtels lancée en 2018 est déjà apparue aux Eats-Unis, à Miami et Park City, et repose sur des « Pad », à savoir des studios tout équipés agrémentés d’espaces de vie multifonctionnels et, naturellement, de l’esprit design propre à Yotel. « Déterminés à étendre notre présence pour répondre à la demande croissante, YotelPad sera un élément clé pour atteindre nos objectifs de croissance ambitieux« , a déclaré Rohan Thakkar, directeur du développement du groupe Yotel.

Ce développement passera par des établissements déployés en solo comme à Bruxelles l’an prochain ou en combo avec un Yotel « classique » comme ceux attendus à Atlanta et Long Island en 2024. Auparavant, cette offre d’appart-hôtels aura fait son entrée en Europe dès la fin 2023, à Londres, dans le quartier de Stratford, avec un établissement de 62 clés doté d’espaces de restauration, d’une blanchisserie. La troisième propriété de Yotel dans la capitale britannique et la septième au Royaume-Uni.