Portugal : un Yotel à Lisbonne, la Vignette Collection à Porto

La marque Yotel s'implantera à Lisbonne en 2024, au sein du World Trade Center. En parallèle, et toujours au Portugal, IHG ajoutera en fin d'année un hôtel de luxe à Porto, membre de la Vignette Collection.
Le futur Yotel de Lisbonne, intégré au World Trade Center.
Le futur Yotel de Lisbonne, intégré au World Trade Center.

Après Porto en mai 2021, Lisbonne comptera bientôt un établissement Yotel. Connue pour son hôtellerie innovante, mêlant chambres high tech de taille restreinte et espaces communs design, la marque initialement développée dans les zones aéroportuaires poursuit son essor urbain. Après Genève et Londres cette année, Yotel s’implantera en 2024 dans la capitale portugaise, avec une situation pour les voyageurs d’affaires. Le futur établissement s’inscrit dans le projet de développement en cours, aux portes de Lisbonne, du World Trade Center. Un projet conduit par le groupe Foz Vintage et décrit comme « le parc d’affaires le plus innovant et le plus disruptif du Portugal ».

Ce campus de 35 000 m² mêle commerces, lieux de détente et bureaux, notamment des entreprises Worten, Bayer et Helm déjà installées sur ce complexe. Dans ce cadre, Yotel viendra proposer 127 chambres aux voyageurs professionnels de passage, mais aussi un restaurant et un bar panoramique en rooftop ainsi que des espaces de travail collaboratif, tous accessibles également aux collaborateurs des bureaux voisins. Au programme également, un lieu événementiel, un auditorium, qui « servira également de scène pour de grands événements, notamment pour accueillir le programme que nous prévoyons pour le WTC Business Club« , dédié au networking, a décrit Vasco Fonseca, COO du groupe Foz Vintage.

Alors que le WTC Lisbonne fait partie du réseau World Trade Center, un autre établissement Yotel intégré à l’écosystème international WTC devrait être annoncé prochainement. Par ailleurs, ce développement vient appuyer les ambitions d’Yotel au sud de l’Europe. Selon Rohan Thakkar, directeur général en charge du développement de la marque, « le YOTEL Lisbon WTC nous permettra de poursuivre notre stratégie d’expansion, tant au Portugal que sur les marchés voisins tels que l’Espagne et la France « .

Le Portugal est à n’en pas douter un marché attractif pour les hôteliers, sur lequel mise également le groupe IHG. Alors que l’hôtelier britannique compte déjà plusieurs hôtels de luxe dans le pays, notamment des InterContinental à Lisbonne, Porto et Cascais, un nouveau développement a été annoncé pour sa nouvelle marque Vignette Collection. Déjà attendue en Algarve avec deux luxueux resorts, les Dona Filipa Hotel et Penina Hotel & Golf Resort, La Vignette Collection accueillera son premier hôtel urbain d’ici la fin de l’année à Porto, dans le quartier de Clérigos.

Installé dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle de la Rua das Flores construit pour un riche marchand d’Oporto, la Casa da Companhia verra ses intérieurs restaurés dans leur style original avant de rouvrir en tant que membre de la Vignette Collection. Les voyageurs d’affaires y trouveront 40 chambres et suites élégantes, un restaurant, mais aussi un spa et un fitness, des piscines intérieure et extérieure.