Les 13 et 14 septembre dernier se tenait Zoomtopia, la conférence organisée chaque année par Zoom. L’occasion pour le spécialiste de la communication à distance de faire un point sur les derniers mois écoulés, évidemment marqués par une activité intense liée aux mesures de confinement à travers le monde. « Au cours de la dernière décennie, nous avons eu le privilège de devenir la plateforme de communication vidéo par excellence, mais il n’y a jamais eu de période plus dynamique dans l’histoire de l’entreprise que ces 18 derniers mois », a d’ailleurs souligné Éric S. Yuan.
Zoom espère transformer la manière dont ses clients facilitent l’expérience de travail hybride de leurs collaborateurs
Le fondateur et Président de Zoom n’entend pas pour autant en rester là. Il a annoncé lundi un calendrier de lancements ambitieux, qui doit encore améliorer la collaboration à distance entre les salariés, sur un modèle hybride. « Avec les dernières nouveautés apportées à sa plateforme de communications unifiées as-a -Services (UCaaS) Zoom espère transformer la manière dont ses clients facilitent l’expérience de travail hybride de leurs collaborateurs, qu’elles soient situées ou non dans un même lieu, connectent les flux de travail et engagent leurs communautés », indiquent les responsables de Zoom.
« Nous avons de nouvelles fonctionnalités passionnantes en préparation », prévient ainsi Éric S. Yuan. « Par exemple, il est maintenant possible de faire un brainstorming visuel sur un tableau blanc virtuel entre collègues, comme en physique, et de profiter des possibilités infinies des services de transcription et de traduction en direct alimentés par l’intelligence artificielle (IA) », poursuit le patron de Zoom. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on retiendra notamment le Zoom Whiteboard, décrit comme une « toile numérique » permettant aux utilisateurs d’interagir avec un tableau blanc pour une collaboration « transparente, en temps réel et asynchrone ». En outre, Zoom prévoit d’améliorer son offre de visioconférence, en l’agrémentant d’outils de transcription automatique et surtout de traduction en temps réel, et ce dans plusieurs langues, dans le courant de l’année prochaine. Par ailleurs, les responsables de Zoom ont dévoilé le projet « BYOK » – pour Bring Your Own Key -, une technologie qui doit permettre à chaque salarié de gérer directement ses clés de chiffrement. Là encore, l’innovation doit être rapidement disponible, une première version bêta étant même attendue dès cette année. Dans le même ordre d’idée, Zoom prévoit également d’étendre le chiffrement de bout en bout (E2EE) à Zoom Phone, dès 2022. Quant à Zoom Widget, cette fonctionnalité sous forme de calendrier va permettre aux utilisateurs de repérer facilement qui est déjà en réunion, et d’avertir l’hôte via Zoom Chat s’ils sont en retard : un indispensable pour les salariés lancés dans une série de réunions successives pour mieux gérer le temps et faire patienter leurs collègues en cas de retard…
Enfin, Zoom s’est également attaqué depuis plusieurs mois déjà à la problématique des événements virtuels ou hybrides à travers Zoom Events. Cette solution sera enrichie dès cet automne par l’innovation Zoom Events Conference, qui va permettre aux organisateurs d’événements d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme un lobby, un chat, du networking, des sponsors, des enquêtes, des analyses ainsi que des enregistrements. « Ces technologies auparavant considérées comme “futuristes” sont sur le point de devenir une réalité, et pourraient remodeler la façon dont nous travaillons », prévient Éric S. Yuan.