Plus de 2 000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026 pour la SNCB

Le plan transports 2023-2026 de la SNCB est le plus ambitieux depuis des décennies. Il donnera à la Belgique 7,4% de trains-kilomètres supplémentaires, soit plus de 2.000 trains chaque semaine d’ici 2026. De nombreuses gares vont aussi offrir un meilleur service et une meilleure intermodalité.
SNCB
(Photo: SNCB)

Le nouveau plan de transport de la SNCB veut stimuler les voyages en train en Belgique avec un objectif de 30% de voyageurs en plus d’ici 2032. L’entreprise ferroviaire belge veut, à travers ce plan, atteindre une production annuelle de 89,5 millions de trains-km en 2026, soit une augmentation de 7,4% par rapport au service actuel. Un énorme bond en avant si l’on compare cet objectif au précédent plan qui avait vu l’offre progresser de 2,8%.

Plus de trains en semaine et le weekend

À l’horizon 2026, il s’agit de plus de 2.000 trains complémentaires par semaine. Les améliorations de l’offre se dérouleront en quatre phases successives : décembre 2023, décembre 2024, juin 2025 et décembre 2025. Le bon déroulement du plan dépendra largement des recrutements de nouveaux personnels ainsi que du calendrier de livraison du nouveau matériel roulant d’Alstom.

Le renouvellement progressif des trains offrira davantage de confort aux voyageurs avec 10.000 places assises en plus et une meilleure accessibilité pour les voyageurs handicapés. 80% des nouveaux wagons auront également la climatisation (contre 65% aujourd’hui). Dans le cadre de ce plan, le système ETCS équipera 100% des trains de la SNCB. Ce système contrôle en permanence la vitesse des trains, garantit un niveau de sécurité très élevé et une meilleure ponctualité. La mise en service de ces trains supplémentaires se traduira par une meilleure offre ferroviaire dans plus de la moitié des gares du réseau (280).

Le plan porte sur le développement de l’offre autour de grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Liège avec des meilleures fréquences de trains suburbains et sur l’amélioration des connexions entre grandes villes le weekend. Il y aura par exemple 2 trains IC par heure le week-end entre Bruxelles et Charleroi, Bruxelles et Mons, Bruxelles – Louvain et Liège, Courtrai et Bruges ainsi qu’Anvers et Louvain.

Près de 50 trains suburbains circuleront plus tard les vendredis et samedis en soirée dont 30 trains jusqu’après 1h du matin au départ de Bruxelles et Anvers vers différentes villes. Le plan de transport mise aussi sur des fréquences plus élevées et plus stables tout au long de l’année pour avoir une même offre aussi durant les vacances scolaires notamment sur l’offre suburbaine de Bruxelles.

L’aéroport de Charleroi connecté par un train+navette

Alors que 82 gares conservent une connexion directe avec l’aéroport international de Bruxelles à Zaventem, l’aéroport de Charleroi devient plus accessible depuis de nombreuses gares. Et ce, grâce à la mise en service 7 jours sur 7 d’une relation IC Charleroi-Central-Fleurus (là où est basée la navette vers l’aéroport)-Louvain. Ce même type d’offre combinée sera déployé entre la gare de Luttre et l’aéroport de Charleroi. Cette ligne ferroviaire est entrée en service en juin.

La navette vers l’aéroport de Charleroi depuis la nouvelle gare intermodale de Fleurus (Photo : SNCB)

Enfin, d’ici 2026, la SNCB déploiera pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs (TEC, De Lijn, STIB) pour développer les nœuds de correspondances intermodaux. Aujourd’hui, 90% des gares se situent à moins de 500 mètres d’un arrêt de bus, tram ou métro.

L’offre transfrontalière se renforce avec la mise en service cet hiver du train reliant Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle ainsi que d’un train sur l’axe Liège – Verviers – Aix-la-Chapelle.

D’ici 2032, la SNCB prévoit plus de 1,8 milliard d’euros d’investissements dans les gares pour plus d’intermodalité, d’accessibilité et de confort. La SNCB veut ainsi augmenter de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000. Le nombre de places de parking augmentera de 5.000 pour atteindre 80.000. Enfin, l’entreprise va doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes handicapées.