
Et si la SNCF et la SNCB lançaient un remake de IZY ? Lancée en 2016, la filiale low-cost de Thalys avait disparu des radars l’été dernier après six ans de service entre Paris et Bruxelles. Le projet dévoilé le 18 juillet par le duo franco-belge n’est pas sans évoquer ce positionnement intermédiaire : un temps de trajet supérieur, pour des tarifs revus à la baisse. Mais ni le concept « low-cost » ni IZY ne sont mentionnés dans le communiqué.
“Afin d’offrir aux voyageurs un nouveau service entre Bruxelles et Paris, complémentaire aux relations existantes en grande vitesse, la SNCB et SNCF Voyageurs étudient la possibilité de créer ensemble une nouvelle offre régulière de transport ferroviaire de voyageurs en vitesse classique d’ici fin 2024”, indiquent les deux partenaires.
Tout pourrait donc aller très vite pour cette nouvelle filiale dédiée au Paris-Bruxelles. Sauf peut-être le train lui-même… Le projet prévoit en effet “un temps de parcours intermédiaire entre la route et le train à grande vitesse”. “L’ambition est de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif”, indique le communiqué.
IZY avait opté pour un parcours supérieur d’un peu moins d’une heure à celui de Thalys. D’après les informations publiées par le spécialiste des transports mobilithib – s’appuyant sur le formulaire déposé par la SNCF auprès de l’Autorité de Régulation des Transports – le futur service devrait lui être assuré entre 2h50 et 3h10, contre 1h30 pour la version grande vitesse, et ce cinq fois par jour. Les arrêts concerneraient les gares de Creil, Aulnoye-Aymeries, Mons, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles Nord. Quant à la date envisagée pour démarrer l’exploitation, le document la fixe au 15 décembre prochain.