Trenitalia vise l’axe Paris-Bruxelles-Amsterdam

Avec le démantèlement du monopole de NS adopté par le gouvernement néerlandais dès 2025, Trenitalia souhaite se positionner sur la ligne d'Eurostar/Thalys entre Amsterdam, Bruxelles et Paris. Avec de possibles prolongations sur Barcelone et Berlin.

Ferrovie dello Stato (FS), l’opérateur ferroviaire public italien, envisage de se lancer sur une ligne à grande vitesse qui relierait une importante partie de l’Europe. Et qui débuterait dans un premier temps sur l’axe occupé par Thalys/Eurostar, en l’occurrence Paris/Bruxelles/Amsterdam. Avec à terme, la possibilité d’intégrer un service à la fois sur Barcelone et Berlin.

Carlo Palasciano Villamagna, directeur international de FS, a fait récemment état dans le Financial Times d’un projet pour une liaison entre Paris et Barcelone. Et il envisage de se lancer sur Amsterdam-Bruxelles-Paris.

FS profite des règles de concurrence accrue sur les lignes à grande vitesse adoptées par l’UE en 2019. Et de la volonté du gouvernement néerlandais d’ouvrir les lignes internationales ferroviaires à la compétition à partir de 2025. Les premières lignes concernent les liaisons depuis les Pays-Bas vers Londres, Bruxelles, Paris, Francfort et Berlin.

Dans son interview au FT, Carlo Palsciano Villamagna a indiqué que la ligne Amsterdam-Bruxelles est très populaire. De fait, cette liaison va encore monter en puissance. Les chemins de fer néerlandais NS et la SNCB comptent en effet doubler le nombre de trains sur cet axe en 2025.

Un train Intercity VIRM des NS (Photo: NS)

NS indique que les deux sociétés exploiteront en commun jusqu’à 32 trains par jour au lieu de 16 actuellement. À partir de 2025, la moitié de ces trains partiront d’Amsterdam Zuid, au lieu d’Amsterdam Centraal. Ce qui permettra de réduire le temps de trajet de 45 minutes.

Alors que Trenitalia étudie en parallèle le lancement d’un Paris-Barcelone, le directeur international de FS envisagerait donc un positionnement différemment de ses concurrents. En reliant notamment Amsterdam-Bruxelles-Paris à son futur Paris-Barcelone. « Pourquoi ne pas continuer à partir de Paris vers l’est, c’est-à-dire de Bruxelles à Amsterdam ? Trenitalia pourrait éventuellement même l’étendre à Berlin« , a-t-il-expliqué.