
La technologie 5G est sous les feux de l’Administration Fédérale de l’Aviation aux Etats-Unis. L’autorité en charge de la gestion du transport aérien dans le pays vient en effet d’ annoncer mettre en place une nouvelle règle de sécurité. Elle interdit aux pilotes d’utiliser l’atterrissage automatique et autres systèmes d’aide en vol à basse altitude. Elle estime en effet que les signaux 5G pourraient interférer avec les instruments calculant la distance de l’avion par rapport au sol.
Des interférences avec certains systèmes d’atterrissage ?
Pour la FAA, la 5G interférerait avec les radioaltimètres utilisés sur des vols avec des conditions de faible visibilité. Les radioaltimètres permettent dans cette configuration des atterrissages en toute sécurité.
Mais la FAA estime que la 5G pourrait entraîner des lectures erronées des données, rendant le vol dangereux. La nouvelle technologie affecterait notamment certaines fréquences radio. En effet, les ondes utilisées par la 5G couvrent une partie du spectre des fréquences radio appelée bande C. Cette bande est adjacente aux ondes utilisées par les radioaltimètres pour mesurer l’altitude d’un avion.
Selon la FAA, la règle concernerait plus de 6 800 avions américains, plus de 1 800 hélicoptères et des dizaines de fabricants d’avions.
L’injonction de la FAA revêt un caractère d’urgence. « Il existe une condition dangereuse qui exige l’adoption immédiate de cet [ordre] sans donner l’occasion au public de faire des commentaires avant l’adoption« , a déclaré l’agence. « La FAA a estimé que le risque pour le public en avion justifie de renoncer à l’avis et aux commentaires avant l’adoption de cette règle. »
La FAA prévoit de publier également une liste d’aéroports les plus susceptibles d’être affectés par la technologie 5G. Certains aéroports pourraient ainsi interdire l’utilisation de la 5G sur leur territoire et les proches environs.
Contestation des opérateurs de la technologie 5G
L’autorité de l’aviation civile indique avoir travaillé depuis de nombreux mois avec les opérateurs télécoms impliqués dans la technologie de la 5G. La FAA indique qu’elle travaille en étroite collaboration avec la Federal Communications Commission et les entreprises de télécommunications sans fil. Elle estime avoir progressé vers une mise en œuvre sûre de l’expansion de la 5G. Selon la FAA, « nous sommes convaincus qu’avec une collaboration continue, nous atteindrons cet objectif commun d’une coexistence en toute sécurité« .
L’inquiétude autour de la FAA s’est déjà traduit par un retard dans la mise en service de la 5G aux Etats-Unis. Prévue originellement le 5 décembre, la 5G deviendra effective le 5 janvier prochain après que l’industrie ait accepté un report.
L’association représentant l’industrie du sans fil, la CTIA, s’oppose à la décision de la FAA. « Tout retard dans l’activation de cette technologie risque la compétitivité de l’Amérique. Elle compromet notre capacité à assurer le leadership mondial de la 5G, » indique l’association.
Selon la CTIA, le spectre de la bande C représente déjà l’épine dorsale des réseaux 5G dans le monde entier. Près de 40 pays utilisent ce spectre, dont beaucoup depuis près de trois ans. Et sans réel danger pour l’aviation, estime-t-elle.