
Installé depuis l’été dernier à Edimbourg dans un ensemble de maisons de villes transformées en hôtel de 211 chambres, la marque lifestyle The Hoxton vient de traverser la mer d’Irlande pour s’installer en plein cœur de Dublin. Pour la métamorphose, cette fois, d’un des établissements historiques de la capitale irlandaise, le Central Hotel. Reconnaissable à sa façade de briques rouges, faisant le coin de South Great George’s Street et d’Exchequer Street, le lieu était couru de longue date, notamment pour son Library Bar. Les Dublinois viennent ainsi de retrouver ce pub pour de futures odyssées, où apprécier une pinte de Guinness au coin de sa cheminée en marbre, dans une nouvelle atmosphère chaleureuse.
La clientèle locale comme les voyageurs d’affaires de passage dans la capitale irlandaise pourront également profiter au Hoxton Dublin d’un bar dans le lobby, et d’un nouveau lieu, Dollars, qui se fait deli à la new-yorkaise en journée et bar à vins décontracté le soir. Quant au restaurant de l’hôtel, la Cantina Valentine, il joue sur les saveurs péruviennes, entre ceviches et pisco sours.
Tous se prêtent à l’accueil d’événements corporate ou privés, en plus d’une autre nouveauté pour cet hôtel de 129 chambres : le premier club de nuit de la marque Hoxton, baptisé Groundwork. Un espace de 220 places au décor industriel où organiser des événements créatifs et qui ouvrira ses portes début 2026.


L’année prochaine, The Hoxton ajoutera également une nouvelle capitale européenne à sa liste de destinations : Madrid. La marque d’Ennismore, la filiale du groupe Accor dédiée au développement de l’hôtellerie lifestyle, va poser ses valises sur la place Santa Ana, en lieu et place de ce qui fut jusqu’à l’été dernier le ME by Melia Madrid Reina Victoria. Ouvert en 2004, l’hôtel originel de la marque ME était alors venu poursuivre l’histoire hospitalière du lieu, le plus apprécié des toreros, notamment du célèbre Manolete, qui y réservait toujours la chambre 220 par superstition.
Il revient maintenant à Hoxton de prolonger l’aventure. Le passage de témoin entre ces deux enseignes lifestyle se traduit par une phase de rénovation qui devrait aboutir courant 2026. Si la façade moderniste de l’hôtel, datant de la Belle Epoque et signée Jesús Carrasco-Muñoz y Encina, sera inchangée, l’hôtel proposera à l’intérieur un coffee bar et un espace lounge dans le lobby où les travailleurs nomades pourront se poser tout au long de la journée, une trattoria côté restauration et, pour couronner le tout, le bar Cayo Coco en rooftop. Comptant 192 chambres et suites, le Hoxton Madrid intégrera aussi le concept MICE de la marque, The Apartment, avec des espaces de réunion regroupés autour d’une cuisine et d’un lieu de vie en commun.
Après l’hôtel The Hoxton, Poblenou, ouvert à Barcelone en 2022, ce nouvel hôtel viendra poursuivre la croissance de l’enseigne haut de gamme en Europe. « Nous sommes ravis de développer le portefeuille de The Hoxton avec une autre propriété passionnante en Espagne, a déclaré Sharan Pasricha, fondateur et co-CEO d’Ennismore. Le pipeline de The Hoxton pour les années à venir est solide, Madrid faisant partie de plusieurs ouvertures que nous avons prévues en Europe aux côtés d’Oslo, Cracovie et Hambourg, ainsi que Melbourne en Australie et Nashville aux États-Unis. »



















