Air Canada : un vol Nantes-Montréal et du nouveau à Toronto Island Airport

Air Canada proposera des vols sur les Etats-Unis depuis l'aéroport du centre-ville de Toronto. Et se lance également sur l'axe Nantes-Montréal pour la saison d'été.
DR

Air Canada a récemment dévoilé une vaste expansion de ses opérations à l’aéroport de Toronto Island Billy Bishop. La plateforme, qui était à l’origine l’aéroport historique de la métropole canadienne, est bâti sur une île de Toronto, face au centre-ville.

La plateforme a connu un développement remarquable depuis le début de la décennie, dépassant les deux millions de passagers annuels. Son succès tient de fait à sa situation centrale, face au district financier en cœur de ville.

Ce qui explique le regain d’intérêt des compagnies aériennes dont Air Canada. Cette dernière veut désormais proposer de nouvelles liaisons transfrontalières vers quatre grandes villes des Etats-Unis. Air Canada a également annoncé renforcer ses fréquences quotidiennes vers Montréal et Ottawa.

Une offre pour les passagers affaires

Ces nouveaux services, conçus pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires, s’accompagnent d’une expérience client améliorée : Wi-Fi gratuit et rapide à bord, collations premium, bière et vin offerts, ainsi qu’un accès privilégié à l’Aspire Air Canada Café pour les passagers admissibles sur les vols domestiques.

Mais l’évolution la plus importante interviendra au printemps 2026. Air Canada lancera quatre rotations quotidiennes sans escale vers l’aéroport new-yorkais de LaGuardia, trois vers Boston Logan, deux vers Chicago O’Hare et une vers Washington Dulles. Toutes ces liaisons seront opérées par Air Canada Express, via son partenaire régional Jazz Aviation LP, à bord de Dash 8-400 de 78 sièges.

Les vols d’Air Canada sur les Etats-Unis ont été rendus possible grâce à l’installation de postes de précontrôle frontalier des services d’immigration américains à Billy Bishop. Ce dispositif permettra aux voyageurs à destination des États-Unis d’effectuer les formalités douanières avant leur départ du Canada.

Dès janvier 2026, Air Canada renforcera également ses liaisons dans les corridors domestiques les plus fréquentés du pays : les vols Toronto–Montréal passeront de huit à neuf allers-retours quotidiens, et ceux à destination d’Ottawa de quatre à six.

« Il s’agit de notre expansion la plus significative à Toronto Island depuis notre arrivée il y a 35 ans. Les nouvelles liaisons transfrontalières offriront un réel avantage à nos clients fidèles et aux voyageurs d’affaires, en facilitant les connexions fréquentes et rapides entre le centre financier du Canada et les grands marchés de New York, Boston, Washington et Chicago. Nous augmentons également la fréquence des vols vers Montréal et Ottawa, deux corridors essentiels pour les déplacements professionnels », a déclaré Mark Galardo, vice-président exécutif et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

Et d’ajouter « Ces nouveaux services complètent notre vaste réseau et nos fréquences depuis Toronto Pearson. Nous proposerons plus de 600 allers-retours quotidiens vers 124 destinations l’été prochain».

Air Canada débarquera à Nantes à l’été 2026

Dans un tout autre développement, Air Canada poursuit son développement en France l’été prochain. La compagnie inaugurera une nouvelle liaison saisonnière Nantes–Montréal sur la saison été 2026.

Opérée trois fois par semaine du 11 juin au 12 octobre, elle offrira aux voyageurs du Grand Ouest un accès direct au Canada et des correspondances facilitées via Montréal vers l’Amérique du Nord, du Sud et les Caraïbes. Les vols partiront de Nantes les lundis, jeudis et samedis, et de Montréal les mercredis, vendredis et dimanches. La liaison sera assurée par un appareil doté de cabines Premium et Économique.