
Le rail ouvre le bal d’un grand mouvement de grève en Belgique. « En raison d’un mouvement de grève syndical contre certaines mesures comprises dans l’accord de gouvernement, moins de trains circuleront du dimanche 23 novembre (22h) au mercredi 26 novembre inclus (dernier train) », prévient la compagnie nationale SNCB. Pour pallier ces difficultés, le transporteur ferroviaire a mis en place un service alternatif les 24 et 25 novembre avec un train IC sur deux pour les lignes reliant les grandes villes belges, et un train sur trois pour les lignes L et S. « En revanche, l’offre de trains en heures de pointe reste très réduite », prévient la SNCB. Par ailleurs, peu de trains P rouleront.
En parallèle, les transports urbains seront également touchés par ce mouvement de contestation contre les réformes proposées par le gouvernement Bart de Wever pour redresser les finances publiques, crèches, hôpitaux et services administrations devant rejoindre le mouvement le mardi 25 novembre. Dans le cadre des trams et métros à Bruxelles, la STIB annonce d’importantes perturbations toute la journée du lundi 24 novembre, tandis que les opérateurs régionaux De Lijn et TEC devraient connaître des réductions de service importantes dans toute la Flandre et en Wallonie.
Le trafic international sera également affecté d’ici au 26 novembre. Sur les lignes d’Eurostar, tous les trains entre Bruxelles, Lille et Londres devraient circuler. Mais de nombreux Eurostar reliant Paris à Bruxelles et plus loin Amsterdam ou Cologne sont annulés, ceux-ci étant indiqués sur le site de la compagnie. Par ailleurs, tous les arrêts en Allemagne ne seront pas desservis avec des dessertes limitées à Cologne, sans prolongation jusqu’à Düsseldorf et Dortmund, voire simplement à Bruxelles. A noter que certains TGV reliant Bruxelles Midi à plusieurs métropoles françaises comme Nantes, Montpellier ou Strasbourg ne circuleront pas ou auront Lille comme point de départ ou terminus.
Vers l’Allemagne, la SNCB indique que tous les trains ICE circuleront sur la liaison Bruxelles-Cologne-Francfort. Cependant, ils seront déviés de leur itinéraire habituel et partiront environ 20 minutes plus tôt de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Liège-Guillemins. Concernant le trafic vers les Pays-Bas, 6 trains EuroCity Direct sur 16 circuleront dans chaque sens entre Bruxelles et Amsterdam pendant les trois jours. Toutefois, ils seront déviés via Roosendaal, ce qui entraînera des horaires adaptés et des temps de trajet plus longs. Il en est de même pour les EuroCity entre Bruxelles et Rotterdam avec, pour la journée du 24 novembre 11 trains sur 16, puis 9 trains sur 16 les 25 et 26.

Si le trafic ferroviaire sera donc largement perturbé ces trois jours à venir en Belgique, le trafic aérien ne sera affecté que le mercredi 26 novembre. Mais de forte manière puisque tous les départs de l’aéroport de Bruxelles, mais aussi de Charleroi, sont purement et simplement annulés le mercredi 26 novembre en raison de la participation au mouvement du personnel du prestataire de services de sûreté et d’assistance. « Suite à l’annulation des vols au départ, des annulations sont également possibles sur certains vols à l’arrivée, prévient Brussels Airport. Dans les prochains jours, les compagnies aériennes informeront directement les passagers de leurs options. » Des options sans doute limitées au regard des difficultés annoncées.



















