Banc d’essai : classe économique long-courrier Malaysia Airlines

Malaysia Airlines est de nouveau présente à Paris depuis le 22 mars 2025 à Paris. La compagnie propose un vol quotidien depuis et vers Kuala Lumpur en Airbus A350-900. L'avion offre une capacité de 286 sièges avec deux cabines principales, segmentées: La classe affaires possède 4 sièges "Business Suite", 35 sièges en "Business" classique. En classe économique, 27 sièges propose d'avantage d'espace pour les jambes à l'avant de la cabine désignée comme "Premium Economy". Comme elle ne correspond pas aux nouvelles classes "Premium Economy", on la surnommera "Economy Plus". Elle est suivie des 220 sièges en Classe Economy standard.
L'Airbus A350-900 qui effectue la liaison entre Paris CDG et Kuala Lumpur (ici photographié à Paris le 29 septembre 2025-Luc Citrinot)
Malaysia Airlines MH 020 Kuala Lumpur-Paris CDG le 30 octobre 2025 Classe Economy Plus.

Conditions d’achat

Vol effectué dans le cadre d’une conférence organisée par le Malaysia Tourism Board (office national du tourisme). Surclassement acheté.

Sur le site internet de Malaysia Airlines, l’option menu en pré-commande (Capture d’écran)
La compagnie propose diverses options : la réservation du salon Malaysia Airlines dans le satellite international ou en jetée réservée aux vols régionaux coûte l’équivalent de 60 euros (290 RM). Il est possible aussi de commander un plat différent du menu standard. La réservation peut être effectuée jusqu’à 24 heures avant le décollage. La compagnie propose en ligne 10 plats différents, UNIQUEMENT au départ de Kuala Lumpur. Ce service est gratuit…
Le hall des départs du terminal 1 à Kuala Lumpur, hub de Malaysia Airlines (Photo: Luc Citrinot)

A l’aéroport

Le Terminal 1 de l’aéroport de Kuala Lumpur offre un excellent niveau de confort et continue d’impressionner par sa belle architecture malgré ses presque 30 ans d’âge. L’aérogare est directement reliée par train express au centre ville. On accède à la zone de départ par ascenseur ou escaliers mécaniques. La zone d’enregistrement se trouve en rangée H pour la classe économique.

Mais il est recommandé de s’enregistrer soi-même aux guichets de self-check in dans la rangée de comptoirs G. L’enregistrement prend en moyenne 5 minutes… et sans attente. Du personnel est disponible pour aider le passager. L’enregistrement des bagages est ouvert jusqu’à 60 minutes avant le départ.

Les formalités pour passer l’immigration sont extrêmement rapides. Les passagers de l’Union Européenne ont accès à un contrôle biométrique des passeports. La formalité prend moins d’une minute.

Un point faible reste néanmoins les formalités de sécurité: elles se font directement devant la salle d’embarquement dans un espace généralement étroit. Surtout, deux lignes de contrôle sont disponibles. Ce qui se traduit par une attente assez longue.

La rangée G pour le self check-in (Photo: LC)

Le salon

Une fois en zone internationale, on peut se rendre – si l’on est habilité à le faire- dans les deux salons de la compagnie : salon des vols régionaux ou celui des vols internationaux. Ils proposent un bar, un buffet avec des spécialités locales ou internationales. Le menu change plusieurs fois par jour. Il existe également un espace de repos, de travail ainsi que la possibilité de prendre une douche. Le personnel est agréable et efficace et le salon dispose dans la journée d’une vue plongeante sur la piste et les avions (salon régional).

Le Golden Lounge Malaysia Airlines au satellite international est facile à trouver. Il se situe en mezzanine au dessus de la station de la navette automatique (Photo: LC)

Embarquement

L’embarquement se fait par numéro de groupe, les passagers prioritaires montant les premiers dans l’avion. Il est efficace et rapide, nonobstant la longue attente aux contrôles de sécurité. 

La cabine Economy Plus

Le vol MH020 vers Paris est effectué par l’Airbus A350-900, un avion extrêmement silencieux. La cabine Economy Plus se compose de 3 rangées de 9 sièges, en configuration 3-3-3. Aucune différence par rapport à la classe économique standard, si ce n’est donc l’espace supplémentaire pour les jambes. Mon siège attribué était le 15K, à un hublot.

La rangé 15 en cabine Economy Plus de Malaysia Airlines (Photo: LC)

Caractéristiques du siège et accessoires

Le siège est ergonomique, avec une inclinaison standard de 15,25 cm et un appui-tête légèrement amovible. Il n’est pas très large. Il intègre un appui-pied qui est également un plus par rapport au siège de l’Economy classique. Le dossier comprend un écran digital de 28 cm avec télécommande. Sous l’écran se trouve une prise USB pour un téléphone. Il existe aussi une prise standard au sol, fixée entre deux sièges. Et pratiquement impossible à atteindre en raison de l’étroitesse des sièges.

Aucun accessoire n’est fourni hormis une couverture, un coussin et des écouteurs.

Service en vol et repas

Le service est un vol de nuit avec décollage à 23h45 de Kuala Lumpur. L’avion décolle avec dix minutes de retard pour un vol dont la durée totale est de 12h40 avec une arrivée prévue autour de 6h00 du matin à Paris.

Le personnel est agréable, même si peu bavard hormis durant les heures de service. On notera néanmoins qu’il n’y a ni boisson de bienvenue, ni passage durant le vol pour offrir de l’eau ou des boissons -hormis le service de repas. Néanmoins, le passager a le loisir de se rendre là où se trouvent l’espace où le personnel de bord stockent les plateaux et boissons dans les galets. On y trouve des sandwichs, friandises et fruits ainsi que des boissons en libre-service.

Le dîner (Photo: LC)

45 minutes après le décollage, débute le service de repas. Les passagers de l’Economy Plus sont de fait servis les premiers.

Ayant utilisé l’option menu « Dining in the sky » mais ayant eu un problème de retard sur le vol reliant Bangkok à Kuala Lumpur- m’obligeant à rester 24 heures de plus en Malaisie- ma pré-commande d’un plat typique malais a été annulée.

Le menu sélectionné standard comprend une salade composée de pommes, salade et choux surmontée d’un petit morceau de saumon fumé; un poisson à la crème accompagné de pommes de terre et courgettes, un fromage avec crackers, un morceau de pain et un gâteau crème et cacao. Correct sans être réellement savoureux. Côté boissons, le personnel propose outre jus de fruits, sodas et eau, du vin blanc ou rouge et de la bière. Seul inconvénient: le service boissons est décalé par rapport au repas. De fait, les boissons sont servies presque 30 minutes après l’arrivée des plateaux repas…

Deux heures trente avant l’atterrissage, un second service est proposé -petit déjeuner. Il se compose d’une classique omelette -saucisse de volaille, de pommes de terre. Un croissant, une salade de fruit et un yaourt complètent le menu. En revanche, les boissons chaudes sont servies quelques minutes après l’arrivée du plateau.

Petit-déjeuner (Photo: LC)

Toilettes

Cinq espaces toilettes sont disponibles au centre et à l’arrière de la cabine.

Divertissement en vol

Dossier avec l’écran pour visionner le plan de vol, la carte des pays survolés ainsi que les films, shows télé et programmes audio. (Photo: LC)

C’est là que le bât blesse. L’offre de films et programmes télé est médiocre en qualité. On trouve une cinquantaine de films, la plupart des « blockbusters » américains. On découvre également des films asiatiques -chinois, coréens, indiens, japonais et malais. Avec une désagréable surprise pour les voyageurs français : aucun film européen (donc français) et aucun film avec sous-titres en français. Quelques films malais ne sont d’ailleurs pas sous-titrés en anglais. Dommage.

Sur plus de douze heures de vol, c’est une énorme lacune. En revanche, beaucoup de films d’horreur -peut-être en raison de Halloween!

Le wifi gratuit est bien disponible. Sauf qu’il n’est pas compatible avec tous les appareils. A moins que ce soit trop complexe. J’ai personnellement essayé de me connecter. Connexion certes réussie mais sans avoir accès à l’internet…

On peut espérer que la compagne va travailler davantage son offre de divertissements de bord en tenant davantage compte de la diversité de ses passagers et de ses goûts…

Arrivée

L’arrivée est légèrement en avance autour de 6h30. Les bagages à Paris CDG sont livrés au bout de 35 minutes après avoir quitté l’avion.

Verdict

La classe économique de Malaysia Airlines est d’un niveau correct et soutient la comparaison avec d’autres compagnies aériennes asiatiques ou européennes. Il est fortement recommandé de prendre l’option « Economy Plus » car elle apporte réellement un confort supplémentaire.

Le point faible reste donc les divertissements à bord et peut-être l’absence de ces petites attentions envers les passagers de classe économique. Un kit avec un masque ou une brosse à dent, une boisson de bienvenue seraient de fait très appréciés… même si elles génèrent des dépenses supplémentaires pour la compagnie. Cependant, transiter par Kuala Lumpur vers ou depuis l’Asie est plutôt agréable avec un joli aéroport, qui reste à taille humaine. Et un service de Malaysia Airlines excellent sur les lignes régionales.