American Express GBT explorerait sa mise en vente

Selon Bloomberg, American Express GBT explore une cession potentielle, après des difficultés boursières depuis son introduction en 2022. Et ce, quelques mois après le rachat de CWT.
L'entrée en bourse d'American Express GBT remonte à 2022.
L'entrée en bourse d'American Express GBT remonte à 2022.

American Express Global Business Travel (Amex GBT) envisage-t-elle sa mise en vente ? Et cela tout juste trois mois après avoir finalisé l’acquisition de son concurrent CWT – pour 540 millions de dollars – et quelques semaines après l’annonce d’un partenariat stratégique avec Concur pour le déploiement d’une solution commune avec Concur, baptisée Complete. C’est la piste évoquée lundi par Bloomberg lundi dernier, s’appuyant sur des sources proches du dossier. Une éventualité qui a reçu les grâces de la bourse, puisque l’information a provoqué un bond de plus de plus de 14% du titre à la Bourse de New York. Un temps en tout cas, puisque si l’action a dépassé les 8,10 dollars avant l’ouverture du marché mardi matin d’après le site spécialisé Skift, elle est retombée depuis à 7,74 dollars. A comparer, cependant, aux 6,83 dollars auxquels le titre s’échangeait en fin de semaine dernière.

Ce sont d’ailleurs des performances boursières décevantes qui seraient à l’origine de cette potentielle cession. Les actions d’Amex GBT ont en effet accusé une baisse de 20% depuis le début de l’année. Une contre-performance qui contraste avec ses résultats opérationnels du troisième trimestre, marqués par une augmentation significative des revenus (+13% en glissement annuel) et des transactions (+19%) suite à l’intégration de CWT. Hors contribution de CWT, la croissance des revenus s’établit en parallèle à 3% et celle des transactions à 4%, en ligne avec les attentes de l’entreprise. Rien d’alarmant de ce côté là donc.

Cependant, la première des agences de voyages d’affaires mondiale aurait mandaté des conseillers pour étudier une cession auprès d’acquéreurs potentiels. Même si, selon les sources de Bloomberg, « aucune certitude n’existe quant à la conclusion d’une transaction, et l’entreprise pourrait également choisir de rester indépendante« . Interrogé par Bloomberg et les médias Skift ou Business Travel News Europe, Amex GBT a d’ailleurs refusé de commenter ces rumeurs et spéculations.

Concentré sur la gestion des voyages d’affaires et séparé d’American Express depuis 2014 avec la cession d’une participation à un groupe d’investisseurs incluant Certares – l’acteur majeur des paiements demeurant toutefois le principal actionnaire d’Amex GBT -, la TMC est entrée en bourse en mai 2022 avec le soutien du fonds d’investissement Apollo. Un mouvement suivi très récemment par un de ses concurrents, Navan, coté au Nasdaq depuis moins d’un mois. Les deux acteurs ont d’ailleurs aujourd’hui une capitalisation assez proche, d’environ 3,7 milliards de dollars pour Navan et de 4 milliards pour Amex GBT selon Yahoo Finance.

Si cette mise en vente de la TMC leader venait à se confirmer, quels pourraient être les acheteurs potentiels ? Selon une source proche du dossier citée par Skift, ce processus de vente pourrait attirer des acteurs proches d’Amex GBT, notamment Expedia, qui a revendu sa solution B2B Egencia à la TMC en 2021 et signé à cette occasion un partenariat marketing de 10 ans avec Amex GBT. De la même manière, SAP Concur, qui vient de conclure une alliance stratégique avec Amex GBT pour la plateforme commune Complete, figure également parmi les acquéreurs potentiels.

Et le dieu Google dans tout ça ? Face au tournant de l’IA, Skift évoque l’intérêt pour Amex GBT de plateformes technologiques qui « pourraient inclure Google en tant qu’actionnaire minoritaire » à travers sa branche de capital-risque Capital G, détenteur de participations minoritaires dans Airbnb, Stripe et Robinhood. Un nouveau feuilleton en perspective après celui de la fusion Amex-CWT ?