
Accor signe sa 400e ouverture dans la région Australie-Pacifique avec le lancement, à Sydney, de l’hôtel The Porter House, intégré à la collection MGallery. Un cap stratégique qui assoit la place de leader dans la région de l’hôtelier français. De même qu’elle démontre son rôle prééminent dans l’univers du voyage « down under », symbolisé par le « naming » du stade olympique de Sydney en Accor Stadium depuis la fin 2021 ou encore le partenariat avec la compagnie nationale Qantas pour la gestion de ses lounges d’aéroport. Cette association, qui remonte près d’une quinzaine d’années, a d’ailleurs été renouvelée en 2021 pour une période de sept ans et porte sur les 35 salons Qantas Club et Business dont dispose la compagnie en Australie, mais aussi sur ceux présents en Nouvelle-Zélande et ailleurs à l’international.
« Atteindre 400 hôtels en un peu plus de trois décennies est une réussite remarquable qui souligne le succès de Accor en matière de partenariats et d’acquisitions stratégiques« , a déclaré Sarah Derry, PDG d’Accor Pacifique. En effet, si le premier hôtel Accor dans la région – le Novotel Sydney Darling Harbour – remonte à 1991, sa croissance a été accélérée par les rachats de deux groupes australiens : Mirvac fin 2011, qui apporta dans sa corbeille une cinquantaine d’hôtels à l’époque, puis de Mantra en 2018, fort de près de 130 établissements en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie.
Si le premier Novotel à Sydney avait participé en son temps à la revitalisation du quartier de Darling Harbour, le 400e établissement Accor de la région s’inscrit pour sa part dans la renaissance du « central business district » de la principale métropole australienne. Comme un trait d’union entre son passé et son devenir, The Porter House – MGallery inscrit ses 122 chambres et suites dans les premiers étages d’une tour ultra moderne dessinée par l’architecte Angelo Candelapas. Un immeuble contemporain qui englobe à ses pieds un bâtiment classé de la fin du XIXe siècle de style victorien.
Ce lieu fut tour à tour une fabrique de tabac dans les années 1870, un magasin de meubles artisanaux, puis de vêtements en cuir haut de gamme. Aujourd’hui, maintenant qu’il a été restauré, le Porter House Building accueille dans ses cinq étages la partie restauration de l’hôtel, composée du restaurant Henry’s Breda & Wine, de la brasserie sophistiquée Dixson & Sons, le tout étant accompagné, à partir du printemps prochain, d’un bar au dernier étage. Parmi ses autres installations de loisirs, l’hôtel dispose aussi d’un centre de remise en forme et d’une piscine chauffée, en plus d’un service de conciergerie digitale.
Alors que Sydney connaît aujourd’hui, après la période covid, « une reprise de l’activité des entreprises, des conférences et des événements« , selon Sarah Derry qui dit aussi que la confiance croissante dans les voyages long-courriers « est de bon augure pour le reste de 2022 et 2023« , Accor se prépare à ouvrir d’autres nouveaux hôtels dans la région. Notamment à Sydney où un ancien établissement ouvert en 1929, l’hôtel Morris, est en train d’être repensé et restauré pour devenir un hôtel sophistiqué.
Au total, 11 nouveaux hôtels sont attendus dans la région Pacifique d’ici la fin de 2023 avec, parmi les ouvertures marquantes pour les voyageurs d’affaires, des implantations à l’aéroport de Melbourne et celui d’Auckland, en plus des débuts de 25hours en Australie, la marque lifestyle étant attendue aussi bien à Melbourne qu’à Sydney dans les prochains mois.