Accor va déployer une clé numérique dans ses hôtels

Accor a annoncé le déploiement d'une solution de clé virtuelle donnant accès aux chambres, ascenseurs et salles de réunion via le smartphone du voyageur.
Accor Key
Accor va lancer sa clé numérique "Accor Key" dans l’ensemble de ses hôtels

Avec la pandémie, le sans contact est devenu de rigueur à toutes les étapes du parcours du voyageur. Dans ce cadre, Accor annonce le déploiement de la clé numérique « Accor Key », dans l’ensemble de ses hôtels. En téléchargeant sur leur smartphone l’application dédiée, les voyageurs pourront recevoir à leur arrivée la clé de leur chambre sous forme virtuelle, leur téléphone portable leur donnant également accès aux ascenseurs et aux salles de réunion. Cette clé virtuelle, développée en partenariat avec la société européenne STAYmyway, sera automatiquement désactivée dès le départ de l’hôtel. « Proposer à nos clients une expérience sans contact très fonctionnelle est pour Accor une priorité« , a déclaré Patrick Mendes, directeur général commercial de Accor, en charge des activités Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation.

Le groupe français rejoint ainsi un mouvement amorcé au milieu de la dernière décennie par l’ex-groupe Starwood, suivi par Hilton, avant que la clé de chambre virtuelle ne soit proposée par d’autres acteurs comme Marriott, Hyatt ou encore Louvre Hôtels. Concernant Accor, après le succès de programmes pilotes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le déploiement de cette solution digitale commencera dans tous les nouveaux hôtels ouvrant en 2021. Elle s’étendra également aux établissements existants, l’objectif du groupe étant d’en équiper 500 hôtels cette année, et au moins 50 % des chambres de son réseau dans les cinq prochaines années.

Tout en réduisant la quantité de plastique utilisée pour les cartes-clés traditionnelles et celle de carton pour les porte-cartes, cette évolution répond aussi aux attentes des voyageurs. « Une étude récemment publiée par Deloitte montre que 60 % des voyageurs sont plus susceptibles de séjourner dans un hôtel proposant l’enregistrement sans contact et offrant la possibilité d’utiliser un smartphone comme clé de chambre. C’est même un élément incontournable pour 16 % d’entre eux et une attente particulièrement forte chez les grands voyageurs« , a commenté Faustino Fernandez, fondateur et directeur général de STAYmyway.