
Le ciel canadien passe à la reconnaissance faciale. Et c’est donc le transporteur national Air Canada qui ouvre la voie de cette innovation, destinée à fluidifier le parcours voyageur. La compagnie a dévoilé le 21 février ce projet pilote. Une expérimentation qui se limite pour l’instant à l’aéroport international de Vancouver. Et qui ne concerne pour l’heure que certains vols à destination de Winnipeg. L’accès au Air Canada Café de l’aéroport de Toronto-Pearson est aussi concerné. D’autres aéroports canadiens et des salons d’aéroport doivent également participer à cette phase d’expérimentation, mais le calendrier n’a pas encore été précisé par Air Canada.
Pour recourir à cette technologie, les voyageurs devront passer par l’application mobile de la compagnie. Et les données biométriques, cryptées, ne seront stockées que sur le téléphone du passager. Ce dernier a d’ailleurs le choix de participer ou non à cette expérience, strictement facultative. Les voyageurs éligibles se verront communiquer cette proposition avant leur vol. Ils recevront alors les instructions en vue de créer leur empreinte numérique sécurisée.
La reconnaissance faciale doit accélérer le parcours voyageur en aéroport, comme le souligne le Ministre des Transports canadien, Omar Alghabra : « Notre gouvernement ainsi que les compagnies aériennes et les aéroports canadiens sont impatients d’aller de l’avant avec des solutions et des technologies novatrices pour moderniser le parcours des voyageurs dans les aéroports de tout le pays, ce qui permettrait de mettre en place un système de transport aérien plus homogène et plus efficace. Le projet pilote d’Air Canada accélérera les processus à YVR et dans les autres aéroports où il sera mis en place, tout en respectant des mesures de protection de la vie privée et des normes de sécurité rigoureuses. Ce projet a le potentiel de rendre l’embarquement aux portes d’embarquement plus facile et plus rapide pour les passagers canadiens, tout en maintenant de solides mesures de sécurité », assure Omar Alghabra.
Si l’initiative d’Air Canada a fort logiquement été lancée en lien avec les pouvoirs publics, on peut également supposer qu’elle soit liée aux partenariats privés de la compagnie. En effet, en octobre dernier, Star Alliance s’était positionnée clairement sur le dossier biométrique. L’alliance aérienne, dont Air Canada est l’un des membres fondateurs, préconisait alors que 50% de ses compagnies membres aient adopté une technologie biométrique d’ici 2025. Une consigne reçue cinq sur cinq par le transporteur national canadien.