La reconnaissance faciale remplace la carte d’embarquement chez Lufthansa à Berlin

BER Traveller permet à certains passagers Lufthansa de passer par certains points de traitement à l'aéroport sans avoir à présenter de documents, grâce à la reconnaissance faciale. Un projet à l'état de test.
Photo: Ekatarina Zershchikova/Flughafen Berlin GmbH

La simplification des passagers en aéroport par la technologie biométrique. C’est ce que teste l’aéroport de Berlin avec sa nouvelle application de reconnaissance faciale BER Traveller. L’autorité aéroportuaire est associée au groupe Lufthansa et le fournisseur de services biométriques, FastID.

Les trois entreprises viennent de lancer une phase de test. Durant cette période, ce service s’adresse aux membres du cercle HON et Senator du groupe Lufthansa. Ce qui inclut également les passagers volant sur Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss. Sur demande, les passagers peuvent s’inscrire à BER Traveller et utiliser l’application pendant la période de test. L’inscription volontaire s’effectue par le biais d’une application du fournisseur FastID.

Dans un premier temps, le service permet aux passagers d’emprunter l’accès prioritaire lors du contrôle de sécurité par reconnaissance faciale au lieu d’une carte d’embarquement. La vérification d’identité s’effectue en prenant des photos à l’aide de caméras installées à des points de traitement. Puis en les comparant avec les photos avec les données biométriques des passagers de l’application FastID (reconnaissance faciale).

(Photos: Flughafen Berlin GmbH)

Après le vol, les données sont supprimées de FastID et restent exclusivement sur le téléphone portable du passager dans l’application. Ce dernier peut ainsi gérer son profil et ses données d’utilisateur de manière indépendante.

A plus long terme, la reconnaissance faciale s’étendra à l’enregistrement en libre-service de l’aéroport, en porte d’embarquement ainsi que pour l’accès aux salons de Lufthansa. L’aéroport a mis en ligne des instructions précises sur l’utilisation de BER Traveller.