
Le groupe Air France-KLM s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa riche histoire : dans quelques mois, le plan Transform 2015 touchera à son terme, et cèdera alors la place à une nouvelle feuille de route quinquennal, dont on connaît désormais le nom – « Perform 2020 » et l’ambition : « un plan de croissance », selon Alexandre de Juniac.
Au crépuscule du plan Transform 2015, la présentation des résultats du premier semestre aura permis, ce vendredi 25 juillet, d’en mesurer les effets sur les finances du groupe. Outre l’augmentation du chiffre d’affaires (+1% à données comparables), on retiendra la nette amélioration du résultat d’exploitation au cours du deuxième trimestre 2014 (238 millions d’euros, contre 84 millions sur la même période en 2013).
« Malgré un environnement économique difficile, le Groupe Air France-KLM a poursuivi son redressement en divisant ses pertes d’exploitation par deux » souligne Alexandre de Juniac, qui ajoute : « Trimestre après trimestre, nos résultats financiers montrent l’impact des efforts de productivité mis en œuvre dans le cadre de Transform 2015 ». Alexandre de Juniac est désormais tourné vers l’avenir du groupe : « Transform 2015 s’achèvera dans quelques mois. Tout en conservant les impératifs de compétitivité et de consolidation de la situation financière, le plan qui lui succédera sera aussi un plan de croissance. C’est pourquoi nous avons choisi de le nommer ‘Perform 2020’ ». Si les contours exacts de la nouvelle orientation stratégique du groupe seront dévoilés en septembre prochain, plusieurs axes semblent déjà actés. Ainsi Perform 2020 prévoit notamment « Une activité court et moyen-courrier efficace incluant des positions fortes dans le low-cost », et table sur « un groupe moins endetté et au profil de risque consolidé, générant un retour sur capitaux investis satisfaisant ».

















