
On connaissait depuis début juin l’intérêt de plusieurs acteurs du voyage d’affaires pour Alltheway. La start-up française proposait notamment son service d’acheminement bagages en partenariat avec le groupe Accor, mais Air France avait déjà prévu d’intégrer cette option à l’approche de l’été. La compagnie a officialisé cette intégration fin juillet. Et liste huit points de prise en charge où les voyageurs peuvent confier leurs bagages avant de les retrouver à destination. Cinq hôtels Accor sont donc concernés par l’opération : Novotel Tour Eiffel, Mercure Tour Eiffel, Novotel Les Halles, Mercure Montparnasse et Pullman Bercy. Trois spots MICE de ViParis sont également partenaires : Paris Expo Porte de Versailles, le Parc des Expositions Villepinte et le Palais des Congrès. Air France prévient déjà que de nouveaux autres points de dépose bagages seront prochainement disponibles, toujours à Paris.
Bientôt Orly, et l’enregistrement des bagages à domicile
Le service est disponible à partir de 30 heures avant le départ du vol et jusqu’à 4 heures en amont. Il est facturé 25 euros pour un bagage, puis 10 euros par bagage supplémentaire. A l’exception de Tel-Aviv, il est disponible sur l’ensemble des vols opérés par Air France Paris-CDG. En attendant une arrivée prochaine à Paris-Orly, déjà prévue par Air France. Air France précise d’ailleurs travailler pour aller plus loin, avec un service d’enregistrement des bagages à domicile et de livraison des bagages à l’arrivée, à Paris et en région parisienne.
En marge de cette intégration, l‘alliance SkyTeam s’est également penchée sur la problématique bagages, mais en adoptant un autre angle d’attaque : celui de l’information. Consciente que les différences entre compagnies en matière de politique bagages peuvent tourner au casse-tête pour les voyageurs – tout particulièrement en cas de correspondance combinant deux transporteurs – SkyTeam vient de mettre en ligne son calculateur de bagages à main.

« Ne pas avoir le bon bagage à main peut signifier pour les clients le stress inattendu de devoir enregistrer des articles à la porte d’embarquement, en particulier pendant la haute saison de voyage” témoigne Patrick Roux CEO de SkyTeam. “Grâce au nouveau calculateur de bagages à main de SkyTeam, les clients peuvent rapidement savoir combien ils peuvent emporter à bord et profiter de leur voyage, sachant que leurs objets essentiels seront dans les limites et à portée de main dans l’avion« .