
Les Allemands sont dans les starting-blocks : en effet, pour réduire la consommation d’énergie du pays – et notamment baisser la consommation de pétrole -, le gouvernement allemand a décidé d’une mesure exceptionnelle. Le pays lance un billet à 9 euros valable pour l’ensemble des transports publics du pays. Il sera mis en vente le 23 mai.
Ce billet s’appliquera pour toutes les entreprises de transport urbain ainsi que sur tous les trains régionaux. Ce qui exclut donc les trains longue distance ICE, IC ou EC de la Deutsche Bahn. Ainsi que les bus sur les longues distances.
La validité du billet est d’un mois avec une restriction importante. Il ne peut être utilisé que durant le mois de l’achat. Par exemple, tout billet acheté en juin, quel que soit le jour, aura une validité jusqu’au 30 du mois. Cependant, il pourra être utilisé tous les jours.
Une telle offre devrait aussi attirer les voyageurs d’affaires. Imaginons un voyageur se rendant à une conférence à Francfort puis visitant une filiale à Stuttgart. Il pourra théoriquement pour 9 euros utiliser chaque jour les transports publics de Francfort. Se rendre ensuite par train régional RE de Francfort à Stuttgart. Et utiliser de nouveau les transports publics de la métropole du Bade-Wurttemberg. Seul bémol : le parcours Francfort-Stuttgart en train régional dépasserait les 3 heures – au lieu d’une durée normale moyenne de 1h20.
Le billet à 9 euros est mis en place pendant trois mois, de juin à août. Selon les media allemands, il n’est pas prévu de prolonger cette action, qui coûtera au gouvernement allemand 2,5 milliards d’euros.