
Quels sont les droits des voyageurs en cas d’annulation d’un vol en raison du coronavirus ?
Baptiste Lo-Presti – Dans le cas où la compagnie annule un vol pour cause de coronavirus, le passager a systématiquement droit au remboursement de son billet. En revanche, si c’est le passager lui-même qui décide de renoncer à son vol, il n’a souvent que les yeux pour pleurer… Il n’aura droit à aucun remboursement, en principe en tous cas. On parle là du coronavirus, mais si la compagnie annule le vol, quelle qu’en soit la cause, le passager a toujours droit au remboursement.
Y a-t-il des différences selon les destinations, le statut d’urgence, le fait que le gouvernement déconseille formellement de se rendre sur place ?
Baptiste Lo-Presti – Pas du tout. Même si le gouvernement déconseille certaines destinations, dès lors que la décision d’annuler le billet vient du passager lui-même, il n’a le droit à rien, au moins en théorie. En pratique, les compagnies prennent tout de même des mesures. Air France a par exemple décidé d’accorder le report des vols sans frais.

La situation est-elle la même pour un touriste et pour un voyageur d’affaires qui aurait réservé via une TMC et dont l’entreprise aurait conclu un contrat avec la compagnie aérienne ?
Baptiste Lo-Presti – En principe, ça ne change rien. Mais il faut étudier le contenu des contrats. Ça peut être prévu au cas par cas. Si le passager est assuré, il peut aussi y avoir une couverture. Mais là aussi il faut mettre un bémol : en général, les cas d’épidémies ne sont pas couverts par les assurances…
Quels conseils donneriez-vous à un voyageur pour se prémunir d’éventuelles déconvenues ?
Baptiste Lo-Presti – Continuer à s’informer régulièrement de ce qu’il se passe, à la fois auprès de la compagnie aérienne et des autorités. Et surtout ne pas céder à la psychose, et si possible ne pas renoncer à son vol de son propre chef. Il faut aussi se renseigner auprès de son assurance voyage si elle existe, ou auprès de l’assurance de la carte bancaire pour déterminer s’il y a une possibilité de couverture quelle qu’elle soit.