Des entrées simplifiées pour plusieurs pays d’Asie du Sud-Est

Indonésie, Laos et Thaïlande vont changer leurs règles d'entrée. Ce qui devraient permettre quelques économies aux voyageurs ou faciliter les opérations MICE pour le tourisme d'affaires.
Le centre des affaires de Jakarta (Photo: LC)

Depuis la levée des restrictions liées au Covid, plusieurs pays d’Asie allègent leur dispositif d’entrée sur leur territoire vis à vis des voyageurs en provenance de France. Il y a eu récemment la Chine, qui désormais accorde un visa sans conditions préalables particulières pour des séjours de tourisme ou d’affaires n’excédant pas 15 jours aux citoyens de tous les pays francophones européens. Depuis août 2023, le Vietnam dispense de son côté les ressortissants français de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours.

Fin mai, la Thaïlande annonçait en fanfare que le gouvernement s’était mis d’accord pour autoriser les citoyens de 93 pays à séjourner jusqu’à 60 jours sans visa dans le pays. Le Ministère des Affaires Étrangères publiait même la liste des 93 pays, dont la Belgique, la France et le Luxembourg. Sauf que rien n’a été confirmé depuis. Et que les visiteurs étrangers sont surpris en arrivant dans le pays de ne recevoir qu’un visa valable 30 jours ou d’être arrêtés par les services d’immigration. De fait, aucune information sur une date d’entrée en vigueur n’a été communiquée depuis l’annonce de la fin mai.

Laos : visa multi-entrées et validité prolongée

L’arc de triomphe Patuxay à Vientiane (Photo: LC)

Peut-être le Laos et l’Indonésie ont-ils retenu la leçon des annonces précipitées du gouvernement thaïlandais. Le Laos a annoncé fin juin proposer « prochainement » un visa multi-entrées pour 60 jours. En parallèle, le pays va prolonger la durée du visa à entrée unique à 60 jours également. Cette facilité concernera les ressortissants français et suisses entre autres. Cependant, les voyageurs d’affaires belges sont désormais dispensés de visas pour des séjours de 14 jours maximum. Comme leurs homologues luxembourgeois depuis plusieurs années.

Le futur visa multi-entrées ne pourra être obtenu qu’en se rendant dans une ambassade ou consulat du Laos. Le visa en ligne continuera d’être proposé pour une entrée unique. Aucune date d’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition n’a été annoncée.

Indonésie: bientôt la fin des visas pour les Français

Quant à l’Indonésie, elle vient d’annoncer ce lundi étendre la gratuité du visa à 20 nouveaux pays. Là encore, aucune date n’a été avancée mais cette réglementation devrait entrer en vigueur avant le changement de gouvernement indonésien. La nouvelle administration doit prendre ses fonctions avant la fin octobre sous la houlette du futur président Prabowo Subianto. Parmi les pays retenus figure la France dont les ressortissants pourront entrer en Indonésie pour 30 jours sans visa préalable. Cette facilité était déjà offerte aux Français avant 2023 avant d’être supprimée pour des questions de « réciprocité ».