
Une nouvelle capitale administrative en Egypte pour suppléer Le Caire, la ville nouvelle de Diamniadio pour désengorger Dakar au Sénégal : de par le monde, la tendance est au dédoublement pour donner un peu d’air aux grandes métropoles surpeuplées. L’Indonésie ne fait pas exception alors que Jakarta, surencombrée, surpolluée, régulièrement submergée par les inondations, devient de moins en moins vivable pour les 30 millions d’habitants de son agglomération. Pire, construite sur des marécages, la capitale s’enfonce sous le niveau de la mer sous l’effet de la surexploitation des eaux souterraines, due à un pompage excessif et souvent illégal. Une situation que le changement climatique ne devrait qu’accélérer.
En conséquence, début 2022, le président indonésien Joko Widodo a acté le projet de déménagement de la capitale administrative du pays. Et cela non pas à quelques dizaines de kilomètres de l’ancienne comme avait pu le faire la Malaisie avec Petrajaya, proche de Kuala Lumpur, mais sur une autre île, celle de Bornéo, à plus de 1500 kilomètres de là. Adieu Java : palais présidentiel, parlement, ministères s’apprêtent à embarquer pour la province du Kalimantan oriental, dans la ville en construction de Nusantara. Nusantara ou « archipel » en javanais ancien, symbolisant l’implantation du pouvoir politique au centre de cette nation composée de 17 000 îles, et non plus dans sa partie occidentale.

Connue sous le diminutif d’IKN – pour Ibu Kota Negara, « la capitale nationale » en indonésien – , la future métropole sera située entre deux grandes villes, Balikpapan et Samarinda, toutes deux pourvues d’aéroports. Nouvelles routes, trains régionaux : de nombreuses infrastructures relieront « IKN » à ces deux grands pôles. Estimé à plus de 30 milliards d’euros, le projet devrait se matérialiser par l’inauguration du nouveau palais présidentiel à une date clé : le 17 août 2024. Celle de l’indépendance en 1945 d’un pays qui, depuis la première présidence de Soekarno, réfléchissait à trouver un nouveau point de chute pour sa capitale héritée de la colonisation hollandaise. Le Brésil allait le faire avec Brasilia. L’Indonésie l’envisageait aussi, à Bornéo déjà, avec le projet de ville nouvelle Palangka Raya, sans que Jakarta ne se voie détrônée, de par son poids de son économie.
Monde économique à Jakarta, pouvoir politique à Nusantara
Les souhaits du président indonésien seront-ils exaucés de voir, avant la fin du second mandat, le dévoilement de son nouveau palais évoquant dans sa forme le garuda, l’oiseau mythique du pays ? Les bulldozers sont en tout cas passés à l’action pour défricher la zone. Ses détracteurs pourront arguer de la déforestation de cet espace naturel. Les autorités mettent, elles, en avant la volonté de créer une ville verte, laissant une large place à la nature. Une future métropole convertie aux énergies renouvelables et à la mobilité douce, que les habitants pourront sillonner à vélo ou en transports en commun, loin des embouteillages dantesques de Jakarta.
Cité par le New York Times, Deden Rukmana, directeur du département de planification communautaire de l’université Alabama A&M, expliquait que si, en tant qu’urbaniste, le projet pouvait susciter un certain scepticisme, « en tant qu’Indonésien, nous devons nous prouver que nous pouvons devenir un modèle dans le monde avec la construction de cette nouvelle capitale qui promeut la durabilité et la croissance« . « Une grande œuvre de la nation indonésienne« , comme le résume son principal promoteur, Joko Widodo.

Il faudra cependant attendre plusieurs années pour voir Nusantara prendre toute son ampleur, les différentes phases du projet s’étalant jusqu’en 2045 et englobant l’émergence de clusters orientés vers la clean tech, l’agriculture durable, la pharmacie ou l’éducation. Mais cette destination en devenir intéresse déjà le monde du tourisme. Le groupe Marriott vient ainsi d’annoncer l’ouverture de trois hôtels dans la nouvelle capitale indonésienne, en partenariat avec le promoteur local PT. Pakuwon Jati Tbk.
Parmi les trois marques sélectionnées, Four Points by Sheraton aura le privilège d’amorcer l’offre hôtelière de Nusantara avec un hôtel de 300 chambres doté d’une piscine extérieure et d’espaces de réception. Plus haut de gamme, l’enseigne Westin apportera à la ville 200 chambres et suites et aux voyageurs de nombreux services avec trois restaurants et trois bars, des espaces de réunion et de réception, une piscine et des équipement fitness. Enfin, la marque lifestyle Tribute Portfolio est aussi partie prenante de ce projet avec un hôtel de 150 chambres et suites avec restaurant, bar et piscine extérieure.