Travail à distance et sécurité : les zones grises mises en lumière par BCD

Une enquête menée par BCD Travel montre que de nombreux voyageurs ne savent pas quels soutiens leur apporte leur entreprise en matière de sécurité lors d'un séjour bleisure ou en travaillant à distance.
BCD Travel a mené une enquête auprès de plus de 650 voyageurs sur la perception de la sécurité et de la santé.
BCD Travel a mené une enquête auprès de plus de 650 voyageurs sur la perception de la sécurité et de la santé.

Travail à distance, séjour business se prolongeant en city break loisirs : à écouter nombre d’acteurs du tourisme, notamment des hôteliers, ces tendances s’installent assez largement dans le panorama professionnel. Or la banalisation du travail nomade laisse les collaborateurs face à leurs questionnements quant au support de leur entreprise en matière de sécurité.

« Suis-je couvert par l’assistance médicale et la sécurité de mon entreprise si je prolonge mon séjour en mode loisirs ?  » 64 % des voyageurs ne le savent pas, selon une enquête menée en août par BCD Travel auprès de 674 voyageurs d’affaires dans le monde. De même que, si 36 % des professionnels interrogés font part du soutien de leur entreprise où qu’ils soient pour travailler à distance – et que 9% déclarent que ce soutien se limite à une localisation précise -, ils sont 25% à ne pas avoir la moindre idée de l’aide ou des exigences de leur employeur en pareil cas.

« Cette enquête montre qu’il est de plus en plus nécessaire de passer de la gestion des risques liés aux voyages à la gestion des risques liés aux personnes, a déclaré Mike Janssen, Global Chief Operating Officer et Chief Commercial Officer de BCD Travel. Les politiques en matière de duty of care doivent tenir compte des réalités de la main-d’œuvre hybride ou du travail à distance, ainsi que de l’évolution des valeurs autour du bien-être des voyageurs« .

Pour autant, malgré ces zones grises, l’enquête de l’agence de voyages met en parallèle des points positifs, notamment le fait que 76% des voyageurs estiment que leur employeur fait de la santé et de leur sécurité une priorité. Dans ce cadre, plusieurs initiatives prises par leur entreprise leur permettent de se sentir sécurisés, à commencer par les alertes de voyage et les notifications de sécurité (61 %), un contact central en cas d’urgence (53 %), des informations sur la sécurité de la destination avant le voyage (51 %) et des instructions claires sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence (44 %). Enfin, il ressort aussi de l’étude que les trois-quarts des voyageurs ne se sentent que rarement ou jamais en danger lors d’un voyage d’affaires.