BCD Travel : le bien-être des voyageurs d’affaires décrypté

D’après une étude publiée par BCD Travel sur le bien-être des voyageurs d’affaires, les entreprises et les travel managers ont encore une marge de progression sur ce dossier.
BCD Travel
Pour son étude consacrée au bien-être des voyageurs d'affaires, BCD Travel a sondé 875 personnes dans le monde du 18 février au 4 mars

Régulièrement citée comme une priorité des entreprises dans le domaine des déplacements professionnels, la question du bien-être des voyageurs d’affaires reste plus que jamais d’actualité. Une étude de BCD Travel réalisée aux mois de février et mars derniers livre quelques enseignements sur la situation actuelle des voyageurs d’affaires, sur les mesures engagées au sein des entreprises, et sur les pistes d’amélioration à étudier. Le tout en prenant en compte certains paramètres méthodologiques, notamment la prédominance de l’échantillon nord-américain, représentant 69% des sondés contre 17% pour la zone EMEA et 14% en APAC, ou celle de la génération X (51% des sondés contre 35% pour les baby-boomers et 14% de millenials).

D’après l’étude publiée par BCD Travel, le bien-être des voyageurs d’affaires est pris en compte dans un cas sur deux. En effet 51% des sondés font état d’un soutien mis en place par l’entreprise dans ce domaine. Encore faut-il savoir comment accompagner le voyageur pour l’aider à affronter les points de friction avant, pendant et après son déplacement. Timing de l’étude oblige, les réglementations et restrictions s’appliquant aux déplacements internationaux, en lien avec la crise sanitaire, sont citées comme la principale source de stress par les voyageurs d’affaires (54%). La réservation d’un vol de substitution en cas d’annulation (44%) et le bon équilibre entre voyage d’affaires et vie personnelle (41%) constituent les deux autres challenges prioritaires pour les voyageurs. Sur ce dernier point, l’autorisation du bleisure (54%) et un temps de récupération supplémentaire au retour du déplacement (53%) constitueraient des pistes d’amélioration, tout comme la possibilité d’inviter un ou des membres de sa famille pendant un voyage d’affaires (50%).

BCD Travel
Les principales sources de stress pendant un voyage d’affaires d’après l’étude publiée par BCD Travel

Quant aux aspects de la politiques voyages qui contribuent le plus efficacement à ce dossier bien-être, la recette du succès semble relativement inchangée… A savoir un vol direct (70%) sur lequel le voyageur peut choisir son siège (59%), et au terme duquel il ralliera un hôtel localisé stratégiquement (58%). L’accès au fast-track pour les contrôles de sécurité (58%) et à la classe affaires pour les vols long-courriers (54%) sont également plébiscités. Conséquence logique de ce palmarès : les escales complexes – car courtes – (53%) comptent parmi les principales sources de stress pour les voyageurs d’affaires, après les annulations ou retards de vols (64%) et devant les voyages long-courriers en classe économique (40%).

Autre enseignement de l’étude BCD Travel : la gestion des notes de frais demeure un point sensible pour les voyageurs d’affaires. Il s’agit encore de la deuxième source de stress post-voyage (45%), avec le rattrapage des tâches professionnelles (51%) et celui des tâches domestiques (39%)…notes